L' évolution de la posture de sujet scripteur en 6e : le rôle du brouillon et des écrits intermédiaires

Dans ce mémoire, ma réflexion s’est portée sur la construction, l’évolution de la posture de sujet scripteur chez les élèves. Je me suis demandé en quoi un travail explicite sur le brouillon ainsi que la production d’écrits intermédiaires pouvaient aider des élèves à devenir maîtres de leurs écrits...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Guilbaud Justine (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Fontaine Sylvie (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : L' évolution de la posture de sujet scripteur en 6e : le rôle du brouillon et des écrits intermédiaires / Justine Guilbaud; sous la direction de Mme Sylvie Fontaine
Published : 2017
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres modernes : Nantes : 2017
Subjects :
LEADER 02689nlm a2200385 i 4500
001 BUNANTES_858520
005 20240425055200.0
100 |a 20191029d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' évolution de la posture de sujet scripteur en 6e  |e le rôle du brouillon et des écrits intermédiaires  |f Justine Guilbaud  |g sous la direction de Mme Sylvie Fontaine 
210 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 96-97 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : lettres modernes  |e Nantes  |d 2017 
330 |a Dans ce mémoire, ma réflexion s’est portée sur la construction, l’évolution de la posture de sujet scripteur chez les élèves. Je me suis demandé en quoi un travail explicite sur le brouillon ainsi que la production d’écrits intermédiaires pouvaient aider des élèves à devenir maîtres de leurs écrits et les aider à embrasser une position réflexive sur ce travail. Ce travail consiste en une étude de cas : j’ai analysé les brouillons, écrits intermédiaires, versions fixes, évaluations, et questionnaires réflexifs de neuf élèves d’une classe de 6e au cours d’une période consacrée aux monstres. Il s’agissait d’observer l’évolution des parcours d’auteur de ces neuf élèves qui produisent, durant plusieurs semaines, une description d’un monstre né de leur imagination. Il s’agissait donc d’observer les méthodes de travail personnelles émerger, les prises de risque se multiplier et le choix des mots s’affiner. 
606 0 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Français (langue)  |x Rédaction  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Communication écrite  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Guilbaud  |b Justine  |f 1989-....  |4 070 
702 1 |a Fontaine  |b Sylvie  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02092873/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 858520