L' évolution de la posture de sujet scripteur en 6e : le rôle du brouillon et des écrits intermédiaires
Dans ce mémoire, ma réflexion s’est portée sur la construction, l’évolution de la posture de sujet scripteur chez les élèves. Je me suis demandé en quoi un travail explicite sur le brouillon ainsi que la production d’écrits intermédiaires pouvaient aider des élèves à devenir maîtres de leurs écrits...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' évolution de la posture de sujet scripteur en 6e : le rôle du brouillon et des écrits intermédiaires / Justine Guilbaud; sous la direction de Mme Sylvie Fontaine |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres modernes : Nantes : 2017 |
Sujets : |
Résumé : | Dans ce mémoire, ma réflexion s’est portée sur la construction, l’évolution de la posture de sujet scripteur chez les élèves. Je me suis demandé en quoi un travail explicite sur le brouillon ainsi que la production d’écrits intermédiaires pouvaient aider des élèves à devenir maîtres de leurs écrits et les aider à embrasser une position réflexive sur ce travail. Ce travail consiste en une étude de cas : j’ai analysé les brouillons, écrits intermédiaires, versions fixes, évaluations, et questionnaires réflexifs de neuf élèves d’une classe de 6e au cours d’une période consacrée aux monstres. Il s’agissait d’observer l’évolution des parcours d’auteur de ces neuf élèves qui produisent, durant plusieurs semaines, une description d’un monstre né de leur imagination. Il s’agissait donc d’observer les méthodes de travail personnelles émerger, les prises de risque se multiplier et le choix des mots s’affiner. |
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Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 96-97 |