L' impact de la musicothérapie sur le développement de la communication et l'interaction sociale chez les enfants autistes pris en charge en individuel et en groupe : analyse d'une expérience au Liban

Ce mémoire de fin d'études se propose d'analyser une action de musicothérapie menée auprès de quatre enfants atteints de troubles autistiques, au sein d'une ONG libanaise « Le Sesobel » spécialisée pour la prise en charge d'enfants handicapés. Cette analyse cible plus spécifiquem...

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Bibliographic Details
Main Author : Bteich Mia (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Other Authors : Wakim Lara (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : L' impact de la musicothérapie sur le développement de la communication et l'interaction sociale chez les enfants autistes pris en charge en individuel et en groupe : analyse d'une expérience au Liban / Mia Bteich; sous la direction de Lara Wakim
Published : 2019
Physical Description : 1 vol. (91 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2019
Subjects :
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330 |a Ce mémoire de fin d'études se propose d'analyser une action de musicothérapie menée auprès de quatre enfants atteints de troubles autistiques, au sein d'une ONG libanaise « Le Sesobel » spécialisée pour la prise en charge d'enfants handicapés. Cette analyse cible plus spécifiquement les effets de la musicothérapie active découlant d'une double approche, individuelle et groupale, essayant ainsi de mettre en relief la richesse d'une approche complémentaire. Pour s'y faire, l'action a consisté à organiser et à animer 16 séances individuelles par enfant et 14 séances de groupe et ce, dans l'objectif de stimuler l'expression et favoriser les canaux de communication, d'échanges et d'interaction dans la mesure du possible. L'analyse des données découlant de l'action s'est fondée essentiellement sur les observations des enfants tout au long du processus, à savoir l'évolution de leurs formes d'expressions, leur tolérance au changement, leur réactivité au jeu et leur interaction autant avec le musicothérapeute qu'avec les pairs. Ces mêmes observations confrontées à un cadre théorique en matière de musicothérapie active, de méthodes croisées (individuelle et groupale), de l'importance du jeu ... etc ont permis de dégager des résultats démontrant des effets intéressants, parfois communs aux deux approches et parfois complémentaires tels que : l'imitation favorisée davantage au groupe qu'en individuel, une interaction avec les pairs en groupe en opposition à l'interaction avec le thérapeute en individuel, l'expression de demandes spécifiques en individuel plutôt qu'en groupe, plus d'expression corporelle en groupe qu'en individuel. Loin de prétendre à etablir une comparaison précise entre les effets découlant de chacune des deux approches, l'analyse cependant a tenté de mettre en lumière la richesse des apports provenant d'une conjugaison de modèles de pratique. Une conjugaison pouvant paradoxalement ne pas être appropriée à toutes les formes d'autisme ... En conclusion, et s'il est vrai que l'action a démarré à partir d'un intérêt personnel de formation et de développement de carrière, il n'en reste pas moins qu'elle s'est clôturée par un intérêt institutionnel à instaurer au sein du Sesobel un service spécialisé en musicothérapie, favorisant ainsi le développement des services et I' innovation pour l'intérêt de tout enfant handicapé. 
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