La problématisation en sciences

Aujourd’hui, la prise en compte des représentations initiales des élèves constitue le cœur des apprentissages. Mais comment est-ce que cela fonctionne ? Comment les élèves peuvent-ils modifier leurs schémas de pensée afin de dépasser leurs représentations initiales ? La problématisation est une répo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Defontaine Margot (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Villeret Olivier (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La problématisation en sciences / Margot Defontaine; sous la direction de M. Olivier Villeret
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Sujets :
LEADER 02427nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_856969
005 20240425055200.0
100 |a 20191011d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a La problématisation en sciences  |f Margot Defontaine  |g sous la direction de M. Olivier Villeret 
210 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. [32] 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2017 
330 |a Aujourd’hui, la prise en compte des représentations initiales des élèves constitue le cœur des apprentissages. Mais comment est-ce que cela fonctionne ? Comment les élèves peuvent-ils modifier leurs schémas de pensée afin de dépasser leurs représentations initiales ? La problématisation est une réponse. Je vais tenter dans ce mémoire de vous faire découvrir ce concept de problématisation par une approche théorique en vous proposant un résumé des travaux de Gaston Bachelard et de Michel Fabre. Ensuite, avec une approche plus expérimentale, j'ai pu analyser une séquence de sciences dans laquelle des élèves de CM1/CM2 ont été sollicités pour répondre au problème suivant : « pourquoi le ciel est bleu ? ». Enfin, pour connaître la position des enseignants vis-à-vis des représentations initiales dans leur pratique pédagogique, un questionnaire a été distribué dans plusieurs écoles. Les résultats sont présentés dans l'analyse. 
606 0 |a Apprentissage par problèmes  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Sciences  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques 
700 1 |a Defontaine  |b Margot  |f 1991-....  |4 070 
702 0 |a Villeret  |b Olivier  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02084762/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 856969