La bienveillance au cœur de la relation maître-élèves

L’objet d’étude de ce mémoire est de déterminer quelles sont les représentations des enseignants concernant le concept de bienveillance et de sa mise en œuvre dans la relation maître-élèves. Cette recherche part du constat que ce terme est largement cité aujourd’hui dans les textes officiels et semb...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Robert Muriel (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lacroix Florence (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La bienveillance au cœur de la relation maître-élèves / Muriel Robert; sous la direction de Mme Florence Lacroix
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : L’objet d’étude de ce mémoire est de déterminer quelles sont les représentations des enseignants concernant le concept de bienveillance et de sa mise en œuvre dans la relation maître-élèves. Cette recherche part du constat que ce terme est largement cité aujourd’hui dans les textes officiels et semble particulièrement d’actualité. Cependant, il semble que la bienveillance soit un terme encore flou quant à sa mise en pratique. La partie investigation de cette recherche a été réalisée grâce à une enquête par questionnaire sur une population de 72 participants. Il apparaît que la totalité des personnes interrogées considèrent la bienveillance comme importante voire essentielle dans la relation maître-élèves et reconnaissent qu’elle engendre des conséquences positives. Cependant, tous ne savent pas comment la mettre en place dans leur classe et la grande majorité souhaiterait bénéficier de formations sur ce thème.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 38-40