La bienveillance au cœur de la relation maître-élèves
L’objet d’étude de ce mémoire est de déterminer quelles sont les représentations des enseignants concernant le concept de bienveillance et de sa mise en œuvre dans la relation maître-élèves. Cette recherche part du constat que ce terme est largement cité aujourd’hui dans les textes officiels et semb...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La bienveillance au cœur de la relation maître-élèves / Muriel Robert; sous la direction de Mme Florence Lacroix |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017 |
Sujets : |
Résumé : | L’objet d’étude de ce mémoire est de déterminer quelles sont les représentations des enseignants concernant le concept de bienveillance et de sa mise en œuvre dans la relation maître-élèves. Cette recherche part du constat que ce terme est largement cité aujourd’hui dans les textes officiels et semble particulièrement d’actualité. Cependant, il semble que la bienveillance soit un terme encore flou quant à sa mise en pratique. La partie investigation de cette recherche a été réalisée grâce à une enquête par questionnaire sur une population de 72 participants. Il apparaît que la totalité des personnes interrogées considèrent la bienveillance comme importante voire essentielle dans la relation maître-élèves et reconnaissent qu’elle engendre des conséquences positives. Cependant, tous ne savent pas comment la mettre en place dans leur classe et la grande majorité souhaiterait bénéficier de formations sur ce thème. |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 38-40 |