La transposition didactique de l’histoire des arts à l’école élémentaire

Ce mémoire est consacré à l'étude de la transposition didactique de l'Histoire des arts à l'école élémentaire. L'étude réalisée porte sur les dispositifs de transposition didactique de l'Histoire de l'art, discipline universitaire, vers l'Histoire des arts, enseign...

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Auteur principal : Rabu Charlotte (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Girault Hervé (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La transposition didactique de l’histoire des arts à l’école élémentaire / Charlotte Rabu; sous la direction de M. Hervé Girault
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire est consacré à l'étude de la transposition didactique de l'Histoire des arts à l'école élémentaire. L'étude réalisée porte sur les dispositifs de transposition didactique de l'Histoire de l'art, discipline universitaire, vers l'Histoire des arts, enseignement de culture partagée à l'école. De façon plus spécifique ce travail porte sur le dispositif constitutif de la trace écrite. Ainsi, on peut se demander dans quelle mesure l'utilisation de traces et de supports écrits diversifiés peuvent avoir une influence sur la question de la transposition didactique des arts à l'école élémentaire ? Cette recherche présente l'évolution de l'enseignement de l'Histoire des arts depuis 1881 et la mise en tension entre translation et transposition didactique effective. L'étude réalisée par approches comparatives entre ressources documentaires, scientifiques et situations de classes rencontrées sur le terrain, permet de mettre en exergue l'utilisation systématique de la trace écrite ; cette dernière étant complémentaire d'une mise en pratique artistique effective des élèves. Cette mise en pratique des élèves n'est pas anodine et doit faire l'objet d'une réflexion préalable de la part des professeurs des écoles. L'analyse de propositions faites par les pédagogues et didacticiens permettent de mettre en lumière la diversité de ces mises en pratiques.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
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Bibliographie : Bibliogr. f. 115-118