La pratique du théâtre d'objet en grande section de maternelle permet-elle de développer la compétence « Oser entrer en communication » ?

L'apprentissage du langage oral est prédominant à l'école maternelle. Oser entrer en communication en est l'un des objectifs. L'enseignant peut, dès lors, être confronté à la problématique suivante : comment amener les « petits parleurs »' à s'exprimer ? Une expérimenta...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Peuvion Sophie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Fontaine Sylvie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La pratique du théâtre d'objet en grande section de maternelle permet-elle de développer la compétence « Oser entrer en communication » ? / Sophie Peuvion; sous la direction de Mme Sylvie Fontaine
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Sujets :
LEADER 02115nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_855915
005 20240425055200.0
100 |a 20190930d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a La pratique du théâtre d'objet en grande section de maternelle permet-elle de développer la compétence « Oser entrer en communication » ?  |f Sophie Peuvion  |g sous la direction de Mme Sylvie Fontaine 
210 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 30 
328 |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2017 
330 |a L'apprentissage du langage oral est prédominant à l'école maternelle. Oser entrer en communication en est l'un des objectifs. L'enseignant peut, dès lors, être confronté à la problématique suivante : comment amener les « petits parleurs »' à s'exprimer ? Une expérimentation, basée sur la mise en scène - avec des objets - d’un album jeunesse, est proposée dans une classe de grande section et permet de s’interroger sur le lien entre pratique théâtrale et amélioration de la capacité à entrer en communication. 
606 0 |a Communication orale  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Théâtre en éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Peuvion  |b Sophie  |f 1984-....  |4 070 
702 1 |a Fontaine  |b Sylvie  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02086143/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 855915