La pratique du théâtre d'objet en grande section de maternelle permet-elle de développer la compétence « Oser entrer en communication » ?

L'apprentissage du langage oral est prédominant à l'école maternelle. Oser entrer en communication en est l'un des objectifs. L'enseignant peut, dès lors, être confronté à la problématique suivante : comment amener les « petits parleurs »' à s'exprimer ? Une expérimenta...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Peuvion Sophie (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Fontaine Sylvie (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : La pratique du théâtre d'objet en grande section de maternelle permet-elle de développer la compétence « Oser entrer en communication » ? / Sophie Peuvion; sous la direction de Mme Sylvie Fontaine
Published : 2017
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Subjects :
Description
Summary : L'apprentissage du langage oral est prédominant à l'école maternelle. Oser entrer en communication en est l'un des objectifs. L'enseignant peut, dès lors, être confronté à la problématique suivante : comment amener les « petits parleurs »' à s'exprimer ? Une expérimentation, basée sur la mise en scène - avec des objets - d’un album jeunesse, est proposée dans une classe de grande section et permet de s’interroger sur le lien entre pratique théâtrale et amélioration de la capacité à entrer en communication.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliography : Bibliogr. f. 30