L' engagement professionnel à l'épreuve de la peur

La rencontre avec les adolescents difficiles est génératrice d'émotions. Quand la peur existentielle de l'adolescent vient .s'éprouver dans la relation éducative son expression peut prendre des formes violentes et radicales. La puissance de celle-ci emmène l'adolescent et l'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Leloy Valérie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Botbol Michel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' engagement professionnel à l'épreuve de la peur / Valérie Leloy; sous la direction de Michel Botbol
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (30 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Adolescents difficiles : Nantes : 2019
Sujets :
LEADER 01835nam a2200325 i 4500
001 BUNANTES_852915
005 20240531154500.0
100 |a 20190827d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y 7a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' engagement professionnel à l'épreuve de la peur  |f Valérie Leloy  |g sous la direction de Michel Botbol 
210 1 |d 2019 
215 |a 1 vol. (30 f.)  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. f. 29 
328 |b Mémoire de DIU  |c Adolescents difficiles  |e Nantes  |d 2019 
330 |a La rencontre avec les adolescents difficiles est génératrice d'émotions. Quand la peur existentielle de l'adolescent vient .s'éprouver dans la relation éducative son expression peut prendre des formes violentes et radicales. La puissance de celle-ci emmène l'adolescent et l'éducateur dans un mouvement spéculaire où chacun a peur de l'autre. Quand cette émotion vient faire rupture chez le professionnel, peut-il concilier le besoin humain et instinctif de se protéger tout en maintenant son engagement auprès de l'adolescent ? Si l'institution reconnaît cette émotion inhérente à la nature de sa mission, elle donne les moyens à l'individu de s'extraire du dilemme. La limite devient support à interpeller d'autres acteurs et insuffler d'autres modalités d'accompagnement de l'adolescent. 
606 0 |a Adolescents difficiles  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Leloy  |b Valérie  |f 1973-....  |4 070 
702 1 |a Botbol  |b Michel  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Université de Nantes  |b Service de formation continue  |4 295 
979 |a SAN 
998 |a 852915