L' engagement professionnel à l'épreuve de la peur
La rencontre avec les adolescents difficiles est génératrice d'émotions. Quand la peur existentielle de l'adolescent vient .s'éprouver dans la relation éducative son expression peut prendre des formes violentes et radicales. La puissance de celle-ci emmène l'adolescent et l'...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' engagement professionnel à l'épreuve de la peur / Valérie Leloy; sous la direction de Michel Botbol |
Publié : |
2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (30 f.) |
Note de thèse : | Mémoire de DIU : Adolescents difficiles : Nantes : 2019 |
Sujets : |
Résumé : | La rencontre avec les adolescents difficiles est génératrice d'émotions. Quand la peur existentielle de l'adolescent vient .s'éprouver dans la relation éducative son expression peut prendre des formes violentes et radicales. La puissance de celle-ci emmène l'adolescent et l'éducateur dans un mouvement spéculaire où chacun a peur de l'autre. Quand cette émotion vient faire rupture chez le professionnel, peut-il concilier le besoin humain et instinctif de se protéger tout en maintenant son engagement auprès de l'adolescent ? Si l'institution reconnaît cette émotion inhérente à la nature de sa mission, elle donne les moyens à l'individu de s'extraire du dilemme. La limite devient support à interpeller d'autres acteurs et insuffler d'autres modalités d'accompagnement de l'adolescent. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. f. 29 |