Pédopsychiatre et interdisciplinarité : le rôle de l'infirmier au service des adolescents "difficiles"

Les adolescents difficiles sont une population bien particulière lors des séjours d'hospitalisation en pédopsychiatrie. Ces jeunes, « qualifiés d'incasables » mettent à mal les institutions qui ont pour mission de s'en occuper. Souvent, le parcours de ces jeunes comporte un passage pa...

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Auteur principal : Lechat Charlie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Botbol Michel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Pédopsychiatre et interdisciplinarité : le rôle de l'infirmier au service des adolescents "difficiles" / Charlie Lechat; sous la direction de Michel Botbol
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (21 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Adolescents difficiles : Nantes : 2019
Sujets :
Description
Résumé : Les adolescents difficiles sont une population bien particulière lors des séjours d'hospitalisation en pédopsychiatrie. Ces jeunes, « qualifiés d'incasables » mettent à mal les institutions qui ont pour mission de s'en occuper. Souvent, le parcours de ces jeunes comporte un passage par une hospitalisation en psychiatrie, qui se déroule sans trop de difficultés. Mais à la sortie, les difficultés refont surface. Comment mieux penser l'articulation entre l'extérieur et l'hôpital ? Comment l'admission, la communication pendant le séjour, et les sorties d'hospitalisation peuvent-elles être optimisées ? Et quelle place à l'infirmier dans ces problématiques ? J'émets l'hypothèse, au sein de ce mémoire support de ma réflexion, que la communication entre les professionnels est indispensable pour optimiser les soins. Le manque d'informations transmises ou leur fiabilité peut parfois être questionnée au sein même du service. Des outils pourraient être pensés avec les soignants pour faciliter ces transmissions. De plus, des temps d'échange entre services hospitaliers, identifiés comme tels, pourraient être mis en place pour faciliter les prises en soin. L'adolescent pourrait être associé à ces temps pour qu'il passe d'une place d'Objet à Sujet. Enfin, un travail de communication avec les partenaires extérieurs pourrait être nécessaire afin que les actions de chacun soient clarifiées, identifiées. Des temps d'échanges sans enjeu autre que la compréhension de l'identité de l'autre, qu'il soit soignant ou éducateur. Pourquoi ne pas penser des projets plus loin, sortir des institutions et envisager un réseau plus grand encore, en associant des travailleurs de la société civile dans ces prises en soin ? A l'aide d'une présentation clinique, j'espère vous faire partager ma pensée et mes réflexions.
Bibliographie : Bibliogr. f. [22]