Les Harmoniques du silence : explorations musicothérapeutiques auprès d'adolescents et jeunes adultes en hôpital de jour
Ce mémoire du DU de musicothérapie présente l'analyse de prise en charge de deux jeunes (un adolescent et un adulte) au sein de deux groupes distincts, avec comme thème central le silence. J'appelle les « harmoniques du silence» I 'ensemble des oscillations secondaires, les pensées, l...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les Harmoniques du silence : explorations musicothérapeutiques auprès d'adolescents et jeunes adultes en hôpital de jour / Florence Audemard; sous la direction de Cathy Talamona |
Publié : |
2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (110 f.) |
Note de thèse : | Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2019 |
Sujets : |
LEADER | 02448nam a2200325 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_852404 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
100 | |a 20190823d2019 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Les Harmoniques du silence |e explorations musicothérapeutiques auprès d'adolescents et jeunes adultes en hôpital de jour |f Florence Audemard |g sous la direction de Cathy Talamona | |
210 | 1 | |d 2019 | |
215 | |a 1 vol. (110 f.) |c ill. |d 30 cm | ||
320 | |a Bibliogr. f. 97-101 | ||
328 | |b Mémoire de DU |c Musicothérapie |e Nantes |d 2019 | ||
330 | |a Ce mémoire du DU de musicothérapie présente l'analyse de prise en charge de deux jeunes (un adolescent et un adulte) au sein de deux groupes distincts, avec comme thème central le silence. J'appelle les « harmoniques du silence» I 'ensemble des oscillations secondaires, les pensées, les perceptions, les sensations, les manifestations qui nous viennent lorsque nous sommes face au silence (de l'Autre, ou de nous-même), cette oscillation primaire que l'on pourrait nommer plus exacternent « presque-silence». Partant de la définition des termes dans des disciplines diverses, ce travail repose sur l'observation et l'analyse du silence et du non-silence de deux patients, l'un adolescent, I 'autre jeune adulte dans des groupes distincts de musicothérapie. Pour répondre à la question: en quoi est-ce pertinent d'intégrer le silence en séances de musicothérapie de groupe auprès d'adolescents et jeunes adultes en souffrance psychiatre qui ont accès au langage ? L'alliance thérapeutique, la prise en compte du corps par le mouvement, le singulier et le pluriel, la communication, l'énergie, le temps, l'écoute sont les thèmes dans lesquels l'observation et l'ajustement du professionnel que je suis, est intervenu, en lien avec les cothérapeutes, afin de donner la possibilité au patient de reconstituer son « filtre ». | ||
606 | 0 | |a Musicothérapie |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Audemard |b Florence |f 1984-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Talamona |b Cathy |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |b Service de formation continue |4 295 |
979 | |a SAN | ||
998 | |a 852404 |