Les Harmoniques du silence : explorations musicothérapeutiques auprès d'adolescents et jeunes adultes en hôpital de jour

Ce mémoire du DU de musicothérapie présente l'analyse de prise en charge de deux jeunes (un adolescent et un adulte) au sein de deux groupes distincts, avec comme thème central le silence. J'appelle les « harmoniques du silence» I 'ensemble des oscillations secondaires, les pensées, l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Audemard Florence (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Talamona Cathy (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les Harmoniques du silence : explorations musicothérapeutiques auprès d'adolescents et jeunes adultes en hôpital de jour / Florence Audemard; sous la direction de Cathy Talamona
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (110 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2019
Sujets :
LEADER 02448nam a2200325 i 4500
001 BUNANTES_852404
005 20240531154500.0
100 |a 20190823d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les Harmoniques du silence  |e explorations musicothérapeutiques auprès d'adolescents et jeunes adultes en hôpital de jour  |f Florence Audemard  |g sous la direction de Cathy Talamona 
210 1 |d 2019 
215 |a 1 vol. (110 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. f. 97-101 
328 |b Mémoire de DU  |c Musicothérapie  |e Nantes  |d 2019 
330 |a Ce mémoire du DU de musicothérapie présente l'analyse de prise en charge de deux jeunes (un adolescent et un adulte) au sein de deux groupes distincts, avec comme thème central le silence. J'appelle les « harmoniques du silence» I 'ensemble des oscillations secondaires, les pensées, les perceptions, les sensations, les manifestations qui nous viennent lorsque nous sommes face au silence (de l'Autre, ou de nous-même), cette oscillation primaire que l'on pourrait nommer plus exacternent « presque-silence». Partant de la définition des termes dans des disciplines diverses, ce travail repose sur l'observation et l'analyse du silence et du non-silence de deux patients, l'un adolescent, I 'autre jeune adulte dans des groupes distincts de musicothérapie. Pour répondre à la question: en quoi est-ce pertinent d'intégrer le silence en séances de musicothérapie de groupe auprès d'adolescents et jeunes adultes en souffrance psychiatre qui ont accès au langage ? L'alliance thérapeutique, la prise en compte du corps par le mouvement, le singulier et le pluriel, la communication, l'énergie, le temps, l'écoute sont les thèmes dans lesquels l'observation et l'ajustement du professionnel que je suis, est intervenu, en lien avec les cothérapeutes, afin de donner la possibilité au patient de reconstituer son « filtre ». 
606 0 |a Musicothérapie  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Audemard  |b Florence  |f 1984-....  |4 070 
702 1 |a Talamona  |b Cathy  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Université de Nantes  |b Service de formation continue  |4 295 
979 |a SAN 
998 |a 852404