L' enseignement, une « renaissance » professionnelle ? : les enseignants débutants en situation de reconversion professionnelle
Cet écrit a pour objet d’explorer une catégorie peu décrite dans la littérature sociologique : les enseignants débutants en reconversion. Pour ce faire, nous avons tenté de comparer les enseignants débutants avec ceux qui ont pu avoir une expérience professionnelle précédente. En effet, existe-t-il...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enseignement, une « renaissance » professionnelle ? : les enseignants débutants en situation de reconversion professionnelle / Thomas Lhommé; sous la direction de M. Frédéric Gautier |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : Sciences économiques et sociales : Nantes : 2018 |
Sujets : |
LEADER | 02372nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_838555 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20190527d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' enseignement, une « renaissance » professionnelle ? |e les enseignants débutants en situation de reconversion professionnelle |f Thomas Lhommé |g sous la direction de M. Frédéric Gautier | |
210 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 42-43 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : Sciences économiques et sociales |e Nantes |d 2018 | ||
330 | |a Cet écrit a pour objet d’explorer une catégorie peu décrite dans la littérature sociologique : les enseignants débutants en reconversion. Pour ce faire, nous avons tenté de comparer les enseignants débutants avec ceux qui ont pu avoir une expérience professionnelle précédente. En effet, existe-t-il des différences dans leur rapport au métier d’enseignant ? Sont-ils sujets à une quelconque désillusion post-concours ? À l’aide d’entretiens semi-directifs appliqués à différents enseignants en situation de reconversion, nous nous sommes intéressés aux différentes représentations que ceux-ci pouvaient avoir du monde enseignant afin de voir leurs motivations d’entrée dans le métier et comment ceux-ci ont vécu leur année de titularisation. | ||
606 | 0 | |a Reconversion professionnelle |x Sociologie |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Enseignants débutants |x Sociologie |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Lhommé |b Thomas |f 1989-.... |4 070 | |
702 | 0 | |a Gautier |b Frédéric |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01896961/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 838555 |