L' enseignement, une « renaissance » professionnelle ? : les enseignants débutants en situation de reconversion professionnelle

Cet écrit a pour objet d’explorer une catégorie peu décrite dans la littérature sociologique : les enseignants débutants en reconversion. Pour ce faire, nous avons tenté de comparer les enseignants débutants avec ceux qui ont pu avoir une expérience professionnelle précédente. En effet, existe-t-il...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lhommé Thomas (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gautier Frédéric (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' enseignement, une « renaissance » professionnelle ? : les enseignants débutants en situation de reconversion professionnelle / Thomas Lhommé; sous la direction de M. Frédéric Gautier
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : Sciences économiques et sociales : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 02372nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_838555
005 20240829055200.0
100 |a 20190527d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' enseignement, une « renaissance » professionnelle ?  |e les enseignants débutants en situation de reconversion professionnelle  |f Thomas Lhommé  |g sous la direction de M. Frédéric Gautier 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 42-43 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : Sciences économiques et sociales  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Cet écrit a pour objet d’explorer une catégorie peu décrite dans la littérature sociologique : les enseignants débutants en reconversion. Pour ce faire, nous avons tenté de comparer les enseignants débutants avec ceux qui ont pu avoir une expérience professionnelle précédente. En effet, existe-t-il des différences dans leur rapport au métier d’enseignant ? Sont-ils sujets à une quelconque désillusion post-concours ? À l’aide d’entretiens semi-directifs appliqués à différents enseignants en situation de reconversion, nous nous sommes intéressés aux différentes représentations que ceux-ci pouvaient avoir du monde enseignant afin de voir leurs motivations d’entrée dans le métier et comment ceux-ci ont vécu leur année de titularisation. 
606 0 |a Reconversion professionnelle  |x Sociologie  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Enseignants débutants  |x Sociologie  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Lhommé  |b Thomas  |f 1989-....  |4 070 
702 0 |a Gautier  |b Frédéric  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01896961/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 838555