Utiliser les coins jeux afin de favoriser l'égalité filles-garçons à l'école préélémentaire
Ce mémoire interroge la manière dont on peut utiliser les coins jeux afin de favoriser l’égalité entre les filles et les garçons dès l’école préélémentaire. Grâce à l’observation filmée des élèves, l’objectif est de mesurer l’impact de certains choix pédagogiques ainsi que l’impact d’un travail réal...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Utiliser les coins jeux afin de favoriser l'égalité filles-garçons à l'école préélémentaire / Lucie Seguin; sous la direction de M. Olivier Blond-Rzewuski |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018 |
Sujets : |
LEADER | 02923nlm a2200409 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_837380 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20190503d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Utiliser les coins jeux afin de favoriser l'égalité filles-garçons à l'école préélémentaire |f Lucie Seguin |g sous la direction de M. Olivier Blond-Rzewuski | |
210 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 46-48 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2018 | ||
330 | |a Ce mémoire interroge la manière dont on peut utiliser les coins jeux afin de favoriser l’égalité entre les filles et les garçons dès l’école préélémentaire. Grâce à l’observation filmée des élèves, l’objectif est de mesurer l’impact de certains choix pédagogiques ainsi que l’impact d’un travail réalisé en classe sur la fréquentation de ces espaces. En effet, une séquence d’enseignement sur le thème des métiers a été menée, permettant aux élèves de dépasser certaines représentations stéréotypées. L’implication de l’enseignante au sein même des coins jeux avait pour objectif d’amener les élèves à utiliser des jouets atypiques au vu de leur sexe. En l’occurrence, cela s’est montré être une piste intéressante pour favoriser l’égalité entre les sexes, tout comme l’instauration de coins jeux plus neutres. La recherche gagnerait à être approfondie en s’intéressant à la manière dont on peut utiliser les stéréotypes, notamment par le biais de la couleur des jouets, pour davantage de mixité parmi les élèves, au sein de coins jeux fortement stéréotypés. | ||
606 | 0 | |a Stéréotype (psychologie) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Différences entre sexes en éducation |x Thèses et écrits académiques | |
606 | 0 | |a Identité sexuelle |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Apprentissage par le jeu |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Éducation préscolaire |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Seguin |b Lucie |f 1995-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Blond-Rzewuski |b Olivier |f 19..-.... |c formateur ESPE |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01836315/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 837380 |