Utiliser les coins jeux afin de favoriser l'égalité filles-garçons à l'école préélémentaire

Ce mémoire interroge la manière dont on peut utiliser les coins jeux afin de favoriser l’égalité entre les filles et les garçons dès l’école préélémentaire. Grâce à l’observation filmée des élèves, l’objectif est de mesurer l’impact de certains choix pédagogiques ainsi que l’impact d’un travail réal...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Seguin Lucie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Blond-Rzewuski Olivier (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Utiliser les coins jeux afin de favoriser l'égalité filles-garçons à l'école préélémentaire / Lucie Seguin; sous la direction de M. Olivier Blond-Rzewuski
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 02923nlm a2200409 i 4500
001 BUNANTES_837380
005 20240425055200.0
100 |a 20190503d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Utiliser les coins jeux afin de favoriser l'égalité filles-garçons à l'école préélémentaire  |f Lucie Seguin  |g sous la direction de M. Olivier Blond-Rzewuski 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 46-48 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Ce mémoire interroge la manière dont on peut utiliser les coins jeux afin de favoriser l’égalité entre les filles et les garçons dès l’école préélémentaire. Grâce à l’observation filmée des élèves, l’objectif est de mesurer l’impact de certains choix pédagogiques ainsi que l’impact d’un travail réalisé en classe sur la fréquentation de ces espaces. En effet, une séquence d’enseignement sur le thème des métiers a été menée, permettant aux élèves de dépasser certaines représentations stéréotypées. L’implication de l’enseignante au sein même des coins jeux avait pour objectif d’amener les élèves à utiliser des jouets atypiques au vu de leur sexe. En l’occurrence, cela s’est montré être une piste intéressante pour favoriser l’égalité entre les sexes, tout comme l’instauration de coins jeux plus neutres. La recherche gagnerait à être approfondie en s’intéressant à la manière dont on peut utiliser les stéréotypes, notamment par le biais de la couleur des jouets, pour davantage de mixité parmi les élèves, au sein de coins jeux fortement stéréotypés. 
606 0 |a Stéréotype (psychologie)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Différences entre sexes en éducation  |x Thèses et écrits académiques 
606 0 |a Identité sexuelle  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Apprentissage par le jeu  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Éducation préscolaire  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Seguin  |b Lucie  |f 1995-....  |4 070 
702 1 |a Blond-Rzewuski  |b Olivier  |f 19..-....  |c formateur ESPE  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01836315/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 837380