Utiliser les coins jeux afin de favoriser l'égalité filles-garçons à l'école préélémentaire

Ce mémoire interroge la manière dont on peut utiliser les coins jeux afin de favoriser l’égalité entre les filles et les garçons dès l’école préélémentaire. Grâce à l’observation filmée des élèves, l’objectif est de mesurer l’impact de certains choix pédagogiques ainsi que l’impact d’un travail réal...

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Auteur principal : Seguin Lucie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Blond-Rzewuski Olivier (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Utiliser les coins jeux afin de favoriser l'égalité filles-garçons à l'école préélémentaire / Lucie Seguin; sous la direction de M. Olivier Blond-Rzewuski
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire interroge la manière dont on peut utiliser les coins jeux afin de favoriser l’égalité entre les filles et les garçons dès l’école préélémentaire. Grâce à l’observation filmée des élèves, l’objectif est de mesurer l’impact de certains choix pédagogiques ainsi que l’impact d’un travail réalisé en classe sur la fréquentation de ces espaces. En effet, une séquence d’enseignement sur le thème des métiers a été menée, permettant aux élèves de dépasser certaines représentations stéréotypées. L’implication de l’enseignante au sein même des coins jeux avait pour objectif d’amener les élèves à utiliser des jouets atypiques au vu de leur sexe. En l’occurrence, cela s’est montré être une piste intéressante pour favoriser l’égalité entre les sexes, tout comme l’instauration de coins jeux plus neutres. La recherche gagnerait à être approfondie en s’intéressant à la manière dont on peut utiliser les stéréotypes, notamment par le biais de la couleur des jouets, pour davantage de mixité parmi les élèves, au sein de coins jeux fortement stéréotypés.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
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Bibliographie : Bibliogr. f. 46-48