Le développement des compétences langagières par les sciences à l'école maternelle : le cas d'un élevage d'escargots en classe de petite section
Ce mémoire se propose de traiter la question suivante : en quoi les sciences à l’école maternelle peuvent permettre de développer certaines compétences langagières chez les élèves de petite section ? Afin de tenter de répondre à cette question, une séquence sur l’élevage d’escargots a été mise en pl...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Corporate Authors : | , |
Other Authors : | |
Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Le développement des compétences langagières par les sciences à l'école maternelle : le cas d'un élevage d'escargots en classe de petite section / Camille Lelore; sous la direction de M. Francis Rouquet |
Published : |
2018 |
Online Access : |
Via Nantes Université network
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018 |
Subjects : |
Summary : | Ce mémoire se propose de traiter la question suivante : en quoi les sciences à l’école maternelle peuvent permettre de développer certaines compétences langagières chez les élèves de petite section ? Afin de tenter de répondre à cette question, une séquence sur l’élevage d’escargots a été mise en place dans une classe de petite section de maternelle sur une période suffisamment longue pour observer et analyser les apports d’un élevage en classe principalement autour des apprentissages langagiers. La conclusion retenue est que la variété des séances et des dispositifs utilisés ont permis aux élèves d’entrer dans diverses situations de langage, d’acquérir du lexique et une capacité de réflexion et d’interaction. |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliography : | Bibliogr. f. 63-64 |