La place des personnages historiques dans l'enseignement de l'histoire au cycle 3

La place des personnages dans les apprentissages de l’histoire a beaucoup varié en France depuis l’école de Jules Ferry. Influencés par les courants historiques successifs, les programmes officiels de l’école primaire ont adopté des positions multiples : de l’absence quasi-totale à la sélection rest...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Dorsemaine Ludovic (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Halko Jean-Joseph (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La place des personnages historiques dans l'enseignement de l'histoire au cycle 3 / Ludovic Dorsemaine; sous la direction de M. Jean-Joseph Halko
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 02039nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_836685
005 20240425055200.0
100 |a 20190423d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a La place des personnages historiques dans l'enseignement de l'histoire au cycle 3  |f Ludovic Dorsemaine  |g sous la direction de M. Jean-Joseph Halko 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 85 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2018 
330 |a La place des personnages dans les apprentissages de l’histoire a beaucoup varié en France depuis l’école de Jules Ferry. Influencés par les courants historiques successifs, les programmes officiels de l’école primaire ont adopté des positions multiples : de l’absence quasi-totale à la sélection restreinte, en passant la longue liste et des incontournables. Ces approches vairées et parfois opposées nous amènent à nous interroger sur le contenu réel des pratiques de classe : comment les professeurs d’aujourd’hui considèrent-ils les personnages historiques ? Comment les utilisent-ils ? 
606 0 |a Histoire  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Dorsemaine  |b Ludovic  |f 1982-....  |4 070 
702 1 |a Halko  |b Jean-Joseph  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01833390/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 836685