La place des personnages historiques dans l'enseignement de l'histoire au cycle 3
La place des personnages dans les apprentissages de l’histoire a beaucoup varié en France depuis l’école de Jules Ferry. Influencés par les courants historiques successifs, les programmes officiels de l’école primaire ont adopté des positions multiples : de l’absence quasi-totale à la sélection rest...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La place des personnages historiques dans l'enseignement de l'histoire au cycle 3 / Ludovic Dorsemaine; sous la direction de M. Jean-Joseph Halko |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018 |
Sujets : |
LEADER | 02039nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_836685 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20190423d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a La place des personnages historiques dans l'enseignement de l'histoire au cycle 3 |f Ludovic Dorsemaine |g sous la direction de M. Jean-Joseph Halko | |
210 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 85 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2018 | ||
330 | |a La place des personnages dans les apprentissages de l’histoire a beaucoup varié en France depuis l’école de Jules Ferry. Influencés par les courants historiques successifs, les programmes officiels de l’école primaire ont adopté des positions multiples : de l’absence quasi-totale à la sélection restreinte, en passant la longue liste et des incontournables. Ces approches vairées et parfois opposées nous amènent à nous interroger sur le contenu réel des pratiques de classe : comment les professeurs d’aujourd’hui considèrent-ils les personnages historiques ? Comment les utilisent-ils ? | ||
606 | 0 | |a Histoire |x Étude et enseignement (primaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Dorsemaine |b Ludovic |f 1982-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Halko |b Jean-Joseph |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01833390/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 836685 |