L' évaluation à l'école élémentaire : un facteur d'anxiété pour les élèves ?
Cette recherche porte sur l’évaluation pratiquée à l’école élémentaire, situation génératrice de stress pour bon nombre d’élèves. Elle questionne de plus en plus les professionnels de l’éducation. C’est pourquoi nous avons cherché à comprendre quels moyens pourraient être mis en œuvre pour réduire l...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' évaluation à l'école élémentaire : un facteur d'anxiété pour les élèves ? / Camille Bourdin; sous la direction de Mme Tiphaine Gaudonville |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018 |
Sujets : |
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330 | |a Cette recherche porte sur l’évaluation pratiquée à l’école élémentaire, situation génératrice de stress pour bon nombre d’élèves. Elle questionne de plus en plus les professionnels de l’éducation. C’est pourquoi nous avons cherché à comprendre quels moyens pourraient être mis en œuvre pour réduire l’anxiété des élèves, afin de les aider à être plus sereins lorsqu’ils abordent une évaluation. Dédramatiser l’erreur, pratiquer l’évaluation formative et instaurer un climat de confiance entre le professeur et les élèves pourraient être des éléments de réponse. C’est dans une classe de CM1-CM2 que nous avons tenté de réduire cette anxiété, en valorisant les efforts, en diminuant les évaluations sommatives et en faisant preuve de bienveillance. Il en ressort que, si l’évaluation formative réduit l’anxiété des élèves, la seule dédramatisation de l’erreur ne suffit pas. La mise en place d’un rapport différent à l’erreur devrait, dans l’idéal, commencer dès l’entrée à l’école élémentaire. | ||
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