Dispositifs partenariaux à l'IME et identités professionnelles des enseignants spécialisés et des éducateurs spécialisés : passerelle vers une interculturation ?

Ce travail de recherche tend à appréhender les effets des dispositifs partenariaux en IME sur les identités professionnelles des enseignants spécialisés et les éducateurs spécialisés. De telles démarches permettent-elles la mise en oeuvre d’une interculturation entre acteurs de l’IME ? Afin de répon...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Girard Gouyette Isabelle (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Piroux Benoît (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Dispositifs partenariaux à l'IME et identités professionnelles des enseignants spécialisés et des éducateurs spécialisés : passerelle vers une interculturation ? / Isabelle Girard Gouyette; sous la direction de Benoît Piroux
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Pratique et ingénierie de la formation (PIF) : Métiers de l’adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (MASH) : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 02817nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_833628
005 20240425055200.0
100 |a 20190314d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Dispositifs partenariaux à l'IME et identités professionnelles des enseignants spécialisés et des éducateurs spécialisés  |e passerelle vers une interculturation ?  |f Isabelle Girard Gouyette  |g sous la direction de Benoît Piroux 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 119-121 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Pratique et ingénierie de la formation (PIF) : Métiers de l’adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (MASH)  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Ce travail de recherche tend à appréhender les effets des dispositifs partenariaux en IME sur les identités professionnelles des enseignants spécialisés et les éducateurs spécialisés. De telles démarches permettent-elles la mise en oeuvre d’une interculturation entre acteurs de l’IME ? Afin de répondre à cette question, nous cherchons, au travers d’entretiens qualitatifs semi-directifs, à dresser les portraits des interlocuteurs rencontrés, en mettant à jour leurs spécificités de métier mais également leurs points de convergence identitaires. Notre modèle d’analyse et de recherche, qui vient éclairer les imbrications entre les différents acteurs impliqués dans ce processus, est retenu comme la base pour interroger et évaluer la façon dont ces acteurs de l’IME s’approprient ou non ces collaborations interprofessionnelles : il s’agit de comprendre si ces pratiques partenariales contribuent au développement d’une nouvelle culture métissée entre enseignants et éducateurs spécialisés, d’en détailler les atouts et arguments majeurs, ou au contraire, de savoir si elles viennent interroger, limiter ou empêcher cette « interculturation ». 
606 0 |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Girard Gouyette  |b Isabelle  |f 1971-....  |4 070 
702 1 |a Piroux  |b Benoît  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01938998  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 833628