Dispositifs partenariaux à l'IME et identités professionnelles des enseignants spécialisés et des éducateurs spécialisés : passerelle vers une interculturation ?

Ce travail de recherche tend à appréhender les effets des dispositifs partenariaux en IME sur les identités professionnelles des enseignants spécialisés et les éducateurs spécialisés. De telles démarches permettent-elles la mise en oeuvre d’une interculturation entre acteurs de l’IME ? Afin de répon...

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Auteur principal : Girard Gouyette Isabelle (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Piroux Benoît (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Dispositifs partenariaux à l'IME et identités professionnelles des enseignants spécialisés et des éducateurs spécialisés : passerelle vers une interculturation ? / Isabelle Girard Gouyette; sous la direction de Benoît Piroux
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Pratique et ingénierie de la formation (PIF) : Métiers de l’adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (MASH) : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail de recherche tend à appréhender les effets des dispositifs partenariaux en IME sur les identités professionnelles des enseignants spécialisés et les éducateurs spécialisés. De telles démarches permettent-elles la mise en oeuvre d’une interculturation entre acteurs de l’IME ? Afin de répondre à cette question, nous cherchons, au travers d’entretiens qualitatifs semi-directifs, à dresser les portraits des interlocuteurs rencontrés, en mettant à jour leurs spécificités de métier mais également leurs points de convergence identitaires. Notre modèle d’analyse et de recherche, qui vient éclairer les imbrications entre les différents acteurs impliqués dans ce processus, est retenu comme la base pour interroger et évaluer la façon dont ces acteurs de l’IME s’approprient ou non ces collaborations interprofessionnelles : il s’agit de comprendre si ces pratiques partenariales contribuent au développement d’une nouvelle culture métissée entre enseignants et éducateurs spécialisés, d’en détailler les atouts et arguments majeurs, ou au contraire, de savoir si elles viennent interroger, limiter ou empêcher cette « interculturation ».
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Bibliographie : Bibliogr. f. 119-121