Les déclencheurs d’écriture en lycée professionnel

Professeure stagiaire en Lettres, Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique en lycée professionnel, j’ai cherché à comprendre comment des déclencheurs d’écriture permettent d’entrer dans un processus d’enseignement-apprentissage. Pour répondre à cette problématique j’ai dans un premier te...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lamendour Gaëlle (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Pasquier-Chevier Christelle (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les déclencheurs d’écriture en lycée professionnel / Gaëlle Lamendour; sous la direction de Christelle Pasquier-Chevrier
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres, langues et culture humaniste (LLCH) : lettres, histoire, géographie : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 02613nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_833442
005 20240425055200.0
100 |a 20190311d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les déclencheurs d’écriture en lycée professionnel  |f Gaëlle Lamendour  |g sous la direction de Christelle Pasquier-Chevrier 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 78-81 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : lettres, langues et culture humaniste (LLCH) : lettres, histoire, géographie  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Professeure stagiaire en Lettres, Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique en lycée professionnel, j’ai cherché à comprendre comment des déclencheurs d’écriture permettent d’entrer dans un processus d’enseignement-apprentissage. Pour répondre à cette problématique j’ai dans un premier temps cherché à créer des conditions favorables à un « mieux écrire » dans mes classes. Cela m’a permis de mettre en perspective des postures d’élèves et des gestes professionnels. Mes conclusions mettent en lumière l’importance du climat de classe et de la ritualisation des situations d’écriture. Elles montrent que l’on ne peut pas écrire sans lire et l’imbrication des compétences langagières. Enfin elles permettent d’inscrire les déclencheurs d’écriture dans le cadre d’un accompagnement pédagogique différencié. Cet objet d’étude m’a permis d’entrer dans un processus d’enseignement afin de conduire mes élèves dans leurs apprentissages de l’écrit. 
606 0 |a Communication écrite  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Enseignement professionnel  |y France  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Lamendour  |b Gaëlle  |f 1976  |4 070 
702 1 |a Pasquier-Chevier  |b Christelle  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01842001  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 833442