Les déclencheurs d’écriture en lycée professionnel
Professeure stagiaire en Lettres, Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique en lycée professionnel, j’ai cherché à comprendre comment des déclencheurs d’écriture permettent d’entrer dans un processus d’enseignement-apprentissage. Pour répondre à cette problématique j’ai dans un premier te...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les déclencheurs d’écriture en lycée professionnel / Gaëlle Lamendour; sous la direction de Christelle Pasquier-Chevrier |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres, langues et culture humaniste (LLCH) : lettres, histoire, géographie : Nantes : 2018 |
Sujets : |
LEADER | 02613nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_833442 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20190311d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Les déclencheurs d’écriture en lycée professionnel |f Gaëlle Lamendour |g sous la direction de Christelle Pasquier-Chevrier | |
210 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 78-81 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : lettres, langues et culture humaniste (LLCH) : lettres, histoire, géographie |e Nantes |d 2018 | ||
330 | |a Professeure stagiaire en Lettres, Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique en lycée professionnel, j’ai cherché à comprendre comment des déclencheurs d’écriture permettent d’entrer dans un processus d’enseignement-apprentissage. Pour répondre à cette problématique j’ai dans un premier temps cherché à créer des conditions favorables à un « mieux écrire » dans mes classes. Cela m’a permis de mettre en perspective des postures d’élèves et des gestes professionnels. Mes conclusions mettent en lumière l’importance du climat de classe et de la ritualisation des situations d’écriture. Elles montrent que l’on ne peut pas écrire sans lire et l’imbrication des compétences langagières. Enfin elles permettent d’inscrire les déclencheurs d’écriture dans le cadre d’un accompagnement pédagogique différencié. Cet objet d’étude m’a permis d’entrer dans un processus d’enseignement afin de conduire mes élèves dans leurs apprentissages de l’écrit. | ||
606 | 0 | |a Communication écrite |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Enseignement professionnel |y France |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Lamendour |b Gaëlle |f 1976 |4 070 | |
702 | 1 | |a Pasquier-Chevier |b Christelle |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01842001 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 833442 |