Les déclencheurs d’écriture en lycée professionnel

Professeure stagiaire en Lettres, Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique en lycée professionnel, j’ai cherché à comprendre comment des déclencheurs d’écriture permettent d’entrer dans un processus d’enseignement-apprentissage. Pour répondre à cette problématique j’ai dans un premier te...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lamendour Gaëlle (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Pasquier-Chevier Christelle (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les déclencheurs d’écriture en lycée professionnel / Gaëlle Lamendour; sous la direction de Christelle Pasquier-Chevrier
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres, langues et culture humaniste (LLCH) : lettres, histoire, géographie : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Professeure stagiaire en Lettres, Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique en lycée professionnel, j’ai cherché à comprendre comment des déclencheurs d’écriture permettent d’entrer dans un processus d’enseignement-apprentissage. Pour répondre à cette problématique j’ai dans un premier temps cherché à créer des conditions favorables à un « mieux écrire » dans mes classes. Cela m’a permis de mettre en perspective des postures d’élèves et des gestes professionnels. Mes conclusions mettent en lumière l’importance du climat de classe et de la ritualisation des situations d’écriture. Elles montrent que l’on ne peut pas écrire sans lire et l’imbrication des compétences langagières. Enfin elles permettent d’inscrire les déclencheurs d’écriture dans le cadre d’un accompagnement pédagogique différencié. Cet objet d’étude m’a permis d’entrer dans un processus d’enseignement afin de conduire mes élèves dans leurs apprentissages de l’écrit.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 78-81