Intégrer la réalité virtuelle à la pratique de l'hypnose dans les soins infirmiers : comment « transe-former » la relation thérapeutique avec un patient sujet à l'anxiété ?

« Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent être», « faire vivre au patient des expériences » sont des concepts-clés de l'hypnose Ericksonienne. Beaucoup de techniques peuvent permettre d'affirmer cette philosophie, avec l'unique but du bien-être du patient. Cette ap...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Serruau Aurélien (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Other Authors : Garnier Pierre-Henri (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Intégrer la réalité virtuelle à la pratique de l'hypnose dans les soins infirmiers : comment « transe-former » la relation thérapeutique avec un patient sujet à l'anxiété ? / Aurélien Serruau; sous la direction de Pierre-Henri Garnier
Published : 2018
Physical Description : 1 vol. (60 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Hypnose et communication thérapeutiques : Nantes : 2018
Subjects :
Description
Summary : « Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent être», « faire vivre au patient des expériences » sont des concepts-clés de l'hypnose Ericksonienne. Beaucoup de techniques peuvent permettre d'affirmer cette philosophie, avec l'unique but du bien-être du patient. Cette approche humaniste offre la possibilité de laisser une place de choix à la création thérapeutique afin de tisser du lien, renforcer l'alliance entre le thérapeute et le patient. Et si la technologie devenait un médiateur de l'humanisation du soin ? Le casque de réalité virtuelle et « l'HypnoVR » sont l'enjeu de ce travail-Comment intégrer la réalité virtuelle à la pratique de l'hypnose dans les soins infirmiers? Au travers de cas concrets, je vous livre le récit d'une exploration du monde VR et de ce qu'il peut apporter dans le cadre de l'hypnose. Car, « le changement est tout d'abord une idée virtuelle ». Cette aventure multimédia hypnotique a permis aux patients de vivre des expériences hypnotiques, avec l'objectif d'agir sur leur anxiété, « comme si » le corps était exposé à des situations réelles. « C'est moi qui nage avec les dauphins», « Je suis arrivée au chalet, dehors il fait froid, mais dedans on est bien », sont quelques expressions de patients qui ont pu s'évader, s'amuser à sortir de leur chambre d'hôpital avec « l'HypnoVR ».
Bibliography : Bibliogr. f. 59-60