Langages et EPS

L’EPS (Éducation Physique et Sportive) est une discipline d’enseignement obligatoire à l’école primaire qui a pour objectif de développer les conduites motrices des élèves. Cependant, beaucoup d’enseignants ne sont pas à l’aise avec celle-ci et préfèrent s’en tenir aux intervenants extérieurs. Il a...

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Auteur principal : Rannou Léa (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Bartolome Yann (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Langages et EPS / Léa Rannou; sous la direction de Yann Bartolome
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : L’EPS (Éducation Physique et Sportive) est une discipline d’enseignement obligatoire à l’école primaire qui a pour objectif de développer les conduites motrices des élèves. Cependant, beaucoup d’enseignants ne sont pas à l’aise avec celle-ci et préfèrent s’en tenir aux intervenants extérieurs. Il a pourtant été montré que l’EPS est une discipline propice à l’acquisition de nombreuses compétences, notamment liées aux langages, d’où l’importance pour les enseignants de pouvoir la relier aux autres disciplines enseignées. L’objet de ce mémoire est de montrer les liens existants entre les langages, autres que corporels, et l’EPS, à travers l’APSA (Activité Physique et Sportive Artistique) danse. La problématique est par conséquent la suivante : « en quoi les différentes formes de langage, autres que corporelles, permettent aux élèves de construire et réaliser une chorégraphie collective intégrant un certain nombre de contraintes ? ». Le cadre théorique de la problématisation de Fabre sert de support d’analyse à cette problématique. En effet, celui-ci présente l’intérêt de mettre les élèves en situation problème afin de s’approprier les savoirs en jeu pour atteindre un but. Pour se faire, les interactions au sein d’un groupe de quatre élèves ont été observées afin de voir les différents rôles joués par le langage oral et écrit aussi bien dans la construction que dans la réalisation de leur chorégraphie. L’analyse des résultats a montré la prédominance de l’utilisation du langage oral dans les deux phases de travail par rapport au langage écrit. Toutefois, le rôle de l’enseignant ainsi que son étayage se sont révélés essentiels à la mise en oeuvre du dispositif.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
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Bibliographie : Bibliogr. f. 50