Sentiment de compétition et performance chez des élèves de CE1 : le cas de la course de durée

« Mes élèves ne coopèrent pas ! ». Il n’est pas rare d’entendre un professeur des écoles parler en ces termes. Un climat compétitif peut très vite s’installer au sein d’une classe et jouer sur la motivation des élèves à s’engager dans la tâche, c’est le cas dans toutes les disciplines mais ce fait e...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Lailler Evanne (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Bartolome Yann (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Sentiment de compétition et performance chez des élèves de CE1 : le cas de la course de durée / Evanne Lailler; sous la direction de Yann Bartolome
Published : 2018
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Subjects :
LEADER 02455nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_831813
005 20240425055200.0
100 |a 20190213d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Sentiment de compétition et performance chez des élèves de CE1  |e le cas de la course de durée  |f Evanne Lailler  |g sous la direction de Yann Bartolome 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 35 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2018 
330 |a « Mes élèves ne coopèrent pas ! ». Il n’est pas rare d’entendre un professeur des écoles parler en ces termes. Un climat compétitif peut très vite s’installer au sein d’une classe et jouer sur la motivation des élèves à s’engager dans la tâche, c’est le cas dans toutes les disciplines mais ce fait est particulièrement criant en éducation physique et sportive. Et si l’on pouvait s’emparer de la compétition pour en faire un outil pédagogique ? C’est ce que nous avons tenté de réaliser par cette recherche en répondant à la problématique suivante : en quoi la compétition influence-t-elle la performance d’élèves de CE1 ? L’expérimentation a consisté en la création d’une séquence en course de durée articulant performance et compétition auprès de 24 élèves de CE1 d’une école rurale. Cette étude démontre qu’un ressenti positif de la compétition permet une amélioration significative de la performance alors que cette amélioration n’est pas significative en cas de ressenti nul ou négatif. 
606 0 |a Motivation en éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Lailler  |b Evanne  |f 1995-....  |4 070 
702 1 |a Bartolome  |b Yann  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01840867  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 831813