Sentiment de compétition et performance chez des élèves de CE1 : le cas de la course de durée

« Mes élèves ne coopèrent pas ! ». Il n’est pas rare d’entendre un professeur des écoles parler en ces termes. Un climat compétitif peut très vite s’installer au sein d’une classe et jouer sur la motivation des élèves à s’engager dans la tâche, c’est le cas dans toutes les disciplines mais ce fait e...

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Auteur principal : Lailler Evanne (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Bartolome Yann (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Sentiment de compétition et performance chez des élèves de CE1 : le cas de la course de durée / Evanne Lailler; sous la direction de Yann Bartolome
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : « Mes élèves ne coopèrent pas ! ». Il n’est pas rare d’entendre un professeur des écoles parler en ces termes. Un climat compétitif peut très vite s’installer au sein d’une classe et jouer sur la motivation des élèves à s’engager dans la tâche, c’est le cas dans toutes les disciplines mais ce fait est particulièrement criant en éducation physique et sportive. Et si l’on pouvait s’emparer de la compétition pour en faire un outil pédagogique ? C’est ce que nous avons tenté de réaliser par cette recherche en répondant à la problématique suivante : en quoi la compétition influence-t-elle la performance d’élèves de CE1 ? L’expérimentation a consisté en la création d’une séquence en course de durée articulant performance et compétition auprès de 24 élèves de CE1 d’une école rurale. Cette étude démontre qu’un ressenti positif de la compétition permet une amélioration significative de la performance alors que cette amélioration n’est pas significative en cas de ressenti nul ou négatif.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 35