L'utilisation du chant comme support pédagogique

Ce mémoire a porté son attention sur la pertinence de l'utilisation du chant pour apprendre et motiver les élèves dans d'autres disciplines. Il a approfondi des thèmes issus de la psychologie cognitive comme l'apprentissage, la motivation, l'attention ainsi que les liens qui unis...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gavard Florian (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gautret Jean-Loup (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' utilisation du chant comme support pédagogique / Florian Gavard; sous la direction de Jean-Loup Gautret
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 02060nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_831750
005 20240425055200.0
100 |a 20190212d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' utilisation du chant comme support pédagogique  |f Florian Gavard  |g sous la direction de Jean-Loup Gautret 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 35-36 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Ce mémoire a porté son attention sur la pertinence de l'utilisation du chant pour apprendre et motiver les élèves dans d'autres disciplines. Il a approfondi des thèmes issus de la psychologie cognitive comme l'apprentissage, la motivation, l'attention ainsi que les liens qui unissent texte-mélodie-émotion et mémoire. Une analyse des initiatives sur l'utilisation du chant dans la classe y est proposée : les tables de multiplication en chanson et l'utilisation du chant en classe de LVE. Une analyse de terrain basée sur deux chansons (une inspirée d'un jingle publicitaire et une création) a été menée afin de vérifier l'efficacité de cet outil d'un point de vue mnésique et affectif. 
606 0 |a Chansons en éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Gavard  |b Florian  |f 1993-....  |4 070 
702 1 |a Gautret  |b Jean-Loup  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01840641  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 831750