L'utilisation du chant comme support pédagogique
Ce mémoire a porté son attention sur la pertinence de l'utilisation du chant pour apprendre et motiver les élèves dans d'autres disciplines. Il a approfondi des thèmes issus de la psychologie cognitive comme l'apprentissage, la motivation, l'attention ainsi que les liens qui unis...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' utilisation du chant comme support pédagogique / Florian Gavard; sous la direction de Jean-Loup Gautret |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018 |
Sujets : |
Résumé : | Ce mémoire a porté son attention sur la pertinence de l'utilisation du chant pour apprendre et motiver les élèves dans d'autres disciplines. Il a approfondi des thèmes issus de la psychologie cognitive comme l'apprentissage, la motivation, l'attention ainsi que les liens qui unissent texte-mélodie-émotion et mémoire. Une analyse des initiatives sur l'utilisation du chant dans la classe y est proposée : les tables de multiplication en chanson et l'utilisation du chant en classe de LVE. Une analyse de terrain basée sur deux chansons (une inspirée d'un jingle publicitaire et une création) a été menée afin de vérifier l'efficacité de cet outil d'un point de vue mnésique et affectif. |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 35-36 |