L'utilisation du chant comme support pédagogique

Ce mémoire a porté son attention sur la pertinence de l'utilisation du chant pour apprendre et motiver les élèves dans d'autres disciplines. Il a approfondi des thèmes issus de la psychologie cognitive comme l'apprentissage, la motivation, l'attention ainsi que les liens qui unis...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gavard Florian (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gautret Jean-Loup (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' utilisation du chant comme support pédagogique / Florian Gavard; sous la direction de Jean-Loup Gautret
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire a porté son attention sur la pertinence de l'utilisation du chant pour apprendre et motiver les élèves dans d'autres disciplines. Il a approfondi des thèmes issus de la psychologie cognitive comme l'apprentissage, la motivation, l'attention ainsi que les liens qui unissent texte-mélodie-émotion et mémoire. Une analyse des initiatives sur l'utilisation du chant dans la classe y est proposée : les tables de multiplication en chanson et l'utilisation du chant en classe de LVE. Une analyse de terrain basée sur deux chansons (une inspirée d'un jingle publicitaire et une création) a été menée afin de vérifier l'efficacité de cet outil d'un point de vue mnésique et affectif.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 35-36