L'exclusion de cours, quelle autorité?
L’exclusion de cours apparaît comme un paradoxe entre l’expression de l’autorité enseignante et la perte de relation éducative entre l’enseignant et l’élève. Mes lectures m’ont permis de faire l’hypothèse que les filles, jouant plus facilement le jeu scolaire, seraient moins exclues que les garçons....
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Corporate Authors : | , |
Other Authors : | |
Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | L' exclusion de cours, quelle autorité? / Erwan Corlay; sous la direction de Benoit Piroux |
Published : |
2018 |
Online Access : |
Via Nantes Université network
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : économie et gestion : Nantes : 2018 |
Subjects : |
LEADER | 02466nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_831670 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20190211d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' exclusion de cours, quelle autorité? |f Erwan Corlay |g sous la direction de Benoit Piroux | |
210 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 35-36 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : économie et gestion |e Nantes |d 2018 | ||
330 | |a L’exclusion de cours apparaît comme un paradoxe entre l’expression de l’autorité enseignante et la perte de relation éducative entre l’enseignant et l’élève. Mes lectures m’ont permis de faire l’hypothèse que les filles, jouant plus facilement le jeu scolaire, seraient moins exclues que les garçons. Ces derniers, par crainte de l’enjeu scolaire, adopteraient des comportements jugés inappropriés par l’enseignant et se trouveraient donc plus souvent en situation d’être exclu du cours. De même, sur cette idée d’enjeu scolaire et d’élèves en situation de difficultés scolaires, les élèves de classe de STMG seraient également plus concernés par l’exclusion de cours. L’observation d’une classe a montré, en effet, une relation enseignant-élève influencée par le genre de l’élève. L’enquête statistique permet de mettre en évidence que les garçons sont nettement plus concernés par l’exclusion de cours et que la filière STMG est également sur-représentée. | ||
606 | 0 | |a Autorité (psychologie) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Relations maître-élève |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Corlay |b Erwan |f 1971-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Piroux |b Benoît |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01823164 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 831670 |