L'exclusion de cours, quelle autorité?

L’exclusion de cours apparaît comme un paradoxe entre l’expression de l’autorité enseignante et la perte de relation éducative entre l’enseignant et l’élève. Mes lectures m’ont permis de faire l’hypothèse que les filles, jouant plus facilement le jeu scolaire, seraient moins exclues que les garçons....

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Corlay Erwan (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Piroux Benoît (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : L' exclusion de cours, quelle autorité? / Erwan Corlay; sous la direction de Benoit Piroux
Published : 2018
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : économie et gestion : Nantes : 2018
Subjects :
LEADER 02466nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_831670
005 20240425055200.0
100 |a 20190211d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' exclusion de cours, quelle autorité?  |f Erwan Corlay  |g sous la direction de Benoit Piroux 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 35-36 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : économie et gestion  |e Nantes  |d 2018 
330 |a L’exclusion de cours apparaît comme un paradoxe entre l’expression de l’autorité enseignante et la perte de relation éducative entre l’enseignant et l’élève. Mes lectures m’ont permis de faire l’hypothèse que les filles, jouant plus facilement le jeu scolaire, seraient moins exclues que les garçons. Ces derniers, par crainte de l’enjeu scolaire, adopteraient des comportements jugés inappropriés par l’enseignant et se trouveraient donc plus souvent en situation d’être exclu du cours. De même, sur cette idée d’enjeu scolaire et d’élèves en situation de difficultés scolaires, les élèves de classe de STMG seraient également plus concernés par l’exclusion de cours. L’observation d’une classe a montré, en effet, une relation enseignant-élève influencée par le genre de l’élève. L’enquête statistique permet de mettre en évidence que les garçons sont nettement plus concernés par l’exclusion de cours et que la filière STMG est également sur-représentée. 
606 0 |a Autorité (psychologie)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Relations maître-élève  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Corlay  |b Erwan  |f 1971-....  |4 070 
702 1 |a Piroux  |b Benoît  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01823164  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 831670