La mise en place de discussions à visée philosophique sur les émotions permet-elle aux élèves de développer leur langage, de mieux appréhender leurs émotions et donc de favoriser le vivre-ensemble ?
Cet écrit réflexif a pour enjeu de répondre à la question : la mise en place de discussions à visée philosophique sur les émotions permet-elle aux élèves de développer leur langage, de mieux appréhender leurs émotions et donc de favoriser le vivre-ensemble ? J’ai cherché à mettre en place dans ma cl...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La mise en place de discussions à visée philosophique sur les émotions permet-elle aux élèves de développer leur langage, de mieux appréhender leurs émotions et donc de favoriser le vivre-ensemble ? / Chloé Vianez; sous la direction de Anne Touzeau |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018 |
Sujets : |
LEADER | 02337nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_827229 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20181129d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a La mise en place de discussions à visée philosophique sur les émotions permet-elle aux élèves de développer leur langage, de mieux appréhender leurs émotions et donc de favoriser le vivre-ensemble ? |f Chloé Vianez |g sous la direction de Anne Touzeau | |
210 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 29 | ||
328 | |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2018 | ||
330 | |a Cet écrit réflexif a pour enjeu de répondre à la question : la mise en place de discussions à visée philosophique sur les émotions permet-elle aux élèves de développer leur langage, de mieux appréhender leurs émotions et donc de favoriser le vivre-ensemble ? J’ai cherché à mettre en place dans ma classe de grande section des discussions à visée philosophique sur les émotions, pour aider les élèves à enrichir leur lexique sur les émotions et leur langage en vue de réussir à s’exprimer avec des mots plutôt qu’avec la violence. Les objectifs de ces discussions étaient aussi de développer leurs compétences psychoaffectives et sociales en leur apprenant les règles conversationnelles lors des échanges et en développant leur empathie à travers différentes situations. | ||
606 | 0 | |a Philosophie |x Étude et enseignement (primaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Vianez |b Chloé |f 1992-.... |4 070 | |
702 | 0 | |a Touzeau |b Anne |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01813931 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 827229 |