La mise en place de discussions à visée philosophique sur les émotions permet-elle aux élèves de développer leur langage, de mieux appréhender leurs émotions et donc de favoriser le vivre-ensemble ?

Cet écrit réflexif a pour enjeu de répondre à la question : la mise en place de discussions à visée philosophique sur les émotions permet-elle aux élèves de développer leur langage, de mieux appréhender leurs émotions et donc de favoriser le vivre-ensemble ? J’ai cherché à mettre en place dans ma cl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Vianez Chloé (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Touzeau Anne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La mise en place de discussions à visée philosophique sur les émotions permet-elle aux élèves de développer leur langage, de mieux appréhender leurs émotions et donc de favoriser le vivre-ensemble ? / Chloé Vianez; sous la direction de Anne Touzeau
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 02337nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_827229
005 20240425055200.0
100 |a 20181129d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a La mise en place de discussions à visée philosophique sur les émotions permet-elle aux élèves de développer leur langage, de mieux appréhender leurs émotions et donc de favoriser le vivre-ensemble ?  |f Chloé Vianez  |g sous la direction de Anne Touzeau 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 29 
328 |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Cet écrit réflexif a pour enjeu de répondre à la question : la mise en place de discussions à visée philosophique sur les émotions permet-elle aux élèves de développer leur langage, de mieux appréhender leurs émotions et donc de favoriser le vivre-ensemble ? J’ai cherché à mettre en place dans ma classe de grande section des discussions à visée philosophique sur les émotions, pour aider les élèves à enrichir leur lexique sur les émotions et leur langage en vue de réussir à s’exprimer avec des mots plutôt qu’avec la violence. Les objectifs de ces discussions étaient aussi de développer leurs compétences psychoaffectives et sociales en leur apprenant les règles conversationnelles lors des échanges et en développant leur empathie à travers différentes situations. 
606 0 |a Philosophie  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Vianez  |b Chloé  |f 1992-....  |4 070 
702 0 |a Touzeau  |b Anne  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01813931  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 827229