Apprendre à communiquer est-il essentiel pour mieux vivre ensemble au cycle 1 ?

Accueillir des jeunes enfants à l’école va demander un travail spécifique autour du Vivre Ensemble. En effet, les conflits entre pairs vont être nombreux et ils vont se traduire en acte. Pourquoi les agressions physiques sont-elles aussi présentent en début de scolarité ? Y a-t-il un lien entre les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Nouguier Émilie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Beauchesne Solange (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Apprendre à communiquer est-il essentiel pour mieux vivre ensemble au cycle 1 ? / Émilie Nouguier; sous la direction de Solange Beauchesne
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Accueillir des jeunes enfants à l’école va demander un travail spécifique autour du Vivre Ensemble. En effet, les conflits entre pairs vont être nombreux et ils vont se traduire en acte. Pourquoi les agressions physiques sont-elles aussi présentent en début de scolarité ? Y a-t-il un lien entre les capacités langagières des élèves et les actes violents ? Ce mémoire vise à analyser le rapport entre le langage et le climat de classe en s’attardant principalement sur la communication.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 37-38