La prévention du cyberharcèlement dans une classe de cycle 3

Depuis plusieurs années, le phénomène de cyberharcèlement s'étend et les sociétés cherchent à stopper cette croissance. Cependant, malgré une implication notable du gouvernement, la prévention du phénomène reste sommaire. L'objet de ce travail est de questionner la pertinence d'une sé...

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Auteur principal : Ollivier Clémence (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Declercq Christophe (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La prévention du cyberharcèlement dans une classe de cycle 3 / Clémence Ollivier; sous la direction de Christophe Declercq
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Depuis plusieurs années, le phénomène de cyberharcèlement s'étend et les sociétés cherchent à stopper cette croissance. Cependant, malgré une implication notable du gouvernement, la prévention du phénomène reste sommaire. L'objet de ce travail est de questionner la pertinence d'une séquence de prévention dans une classe de CM1 (cycle 3) par rapport à l'âge des élèves puis par rapport au contenu d'une telle séquence. Ce mémoire se base sur le travail de C.P. Barlett, chercheur américain qui a mis en évidence les mécanismes psychologiques en jeu dans l'acte du cyberharcèlement ce qui m'a permis de cibler les objectifs de ma séquence de prévention, et de S. Tisseron, docteur et psychiatre qui a notamment travaillé sur l'empathie –capacité en jeu dans le cyberharcèlement. Les résultats de mon travail montrent que la maturité des élèves est suffisante pour débuter la prévention à cette période mais certains objectifs de la séquence gagneraient à être travaillés plus tôt dans la scolarité ou à se poursuivre ensuite.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 46-48