L'autorité des enseignants : dépasser le dualisme entre autorité et éducation instaurer la relation d'éducation dans la gestion des conflits et situations difficiles

La question de l’autorité fait régulièrement surface au sein des débats sociétaux. Plus précisément, certains protestent contre la perte de l’autorité notamment à l’École. Il est vrai qu’il existe certaines tensions, incompréhensions et perte de légitimé en son sein. Ces constats alarmants ont crist...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bertin Élise (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Chauvigné Céline (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' autorité des enseignants : dépasser le dualisme entre autorité et éducation : instaurer la relation d'éducation dans la gestion des conflits et situations difficiles / Élise Bertin; sous la direction de Céline Chauvigné
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d’éducation (CPE) : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 03435nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_826563
005 20240425055200.0
100 |a 20181120d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' autorité des enseignants  |e dépasser le dualisme entre autorité et éducation  |e instaurer la relation d'éducation dans la gestion des conflits et situations difficiles  |f Élise Bertin  |g sous la direction de Céline Chauvigné 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. p. 58-60 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Encadrement Éducatif : Conseiller principal d’éducation (CPE)  |e Nantes  |d 2018 
330 |a La question de l’autorité fait régulièrement surface au sein des débats sociétaux. Plus précisément, certains protestent contre la perte de l’autorité notamment à l’École. Il est vrai qu’il existe certaines tensions, incompréhensions et perte de légitimé en son sein. Ces constats alarmants ont cristallisé la notion de crise de l’autorité à l’École. Afin de déterminer les tenants et les aboutissants de cette crise, je me suis posé une question conduisant mes recherches théoriques et pratiques : comment l’enseignant parvient-il à dépasser le dualisme entre autorité et éducation auprès des adolescents et à instaurer une relation d’éducation en cas de gestion des conflits et situations difficiles ? Sans autorité, le lien éducatif perd de son sens et de son efficacité. J’ai donc dans un premier temps effectué de longues recherches sur la notion d’autorité, ses fondements, sa contestation dans notre société et la sphère familiale. Ensuite, je me suis concentrée sur l’impact de la crise de l’autorité au sein de l’École. L’enjeu était de déterminer comment les enseignants exercent la relation d’autorité dans un contexte parfois conflictuel. Pour ce faire, j’ai effectué des entretiens semi-directifs auprès des enseignants sur mon terrain d’enquête : un petit collègue de la périphérie nantaise. J’ai constaté qu’il existe de multiples façons d’exercer son autorité et de concevoir cette notion difficile. L’autorité s’instaure sur le long terme et n’est jamais pleinement acquise. L’enseignant doit continuellement renouveler ses méthodes d’apprentissage et sa pédagogie. L’instauration d’un lien, d’une discipline claire et d’une constance dans ses émotions et réactions face aux élèves sont autant d’atouts pour faire perdurer sereinement la relation d’autorité de l’enseignant. 
606 0 |a Discipline scolaire  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Bertin  |b Élise  |f 1995-....  |4 070 
702 1 |a Chauvigné  |b Céline  |f 1971-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01813322  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 826563