L'autorité des enseignants : dépasser le dualisme entre autorité et éducation instaurer la relation d'éducation dans la gestion des conflits et situations difficiles
La question de l’autorité fait régulièrement surface au sein des débats sociétaux. Plus précisément, certains protestent contre la perte de l’autorité notamment à l’École. Il est vrai qu’il existe certaines tensions, incompréhensions et perte de légitimé en son sein. Ces constats alarmants ont crist...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' autorité des enseignants : dépasser le dualisme entre autorité et éducation : instaurer la relation d'éducation dans la gestion des conflits et situations difficiles / Élise Bertin; sous la direction de Céline Chauvigné |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d’éducation (CPE) : Nantes : 2018 |
Sujets : |
LEADER | 03435nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_826563 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20181120d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' autorité des enseignants |e dépasser le dualisme entre autorité et éducation |e instaurer la relation d'éducation dans la gestion des conflits et situations difficiles |f Élise Bertin |g sous la direction de Céline Chauvigné | |
210 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. p. 58-60 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Encadrement Éducatif : Conseiller principal d’éducation (CPE) |e Nantes |d 2018 | ||
330 | |a La question de l’autorité fait régulièrement surface au sein des débats sociétaux. Plus précisément, certains protestent contre la perte de l’autorité notamment à l’École. Il est vrai qu’il existe certaines tensions, incompréhensions et perte de légitimé en son sein. Ces constats alarmants ont cristallisé la notion de crise de l’autorité à l’École. Afin de déterminer les tenants et les aboutissants de cette crise, je me suis posé une question conduisant mes recherches théoriques et pratiques : comment l’enseignant parvient-il à dépasser le dualisme entre autorité et éducation auprès des adolescents et à instaurer une relation d’éducation en cas de gestion des conflits et situations difficiles ? Sans autorité, le lien éducatif perd de son sens et de son efficacité. J’ai donc dans un premier temps effectué de longues recherches sur la notion d’autorité, ses fondements, sa contestation dans notre société et la sphère familiale. Ensuite, je me suis concentrée sur l’impact de la crise de l’autorité au sein de l’École. L’enjeu était de déterminer comment les enseignants exercent la relation d’autorité dans un contexte parfois conflictuel. Pour ce faire, j’ai effectué des entretiens semi-directifs auprès des enseignants sur mon terrain d’enquête : un petit collègue de la périphérie nantaise. J’ai constaté qu’il existe de multiples façons d’exercer son autorité et de concevoir cette notion difficile. L’autorité s’instaure sur le long terme et n’est jamais pleinement acquise. L’enseignant doit continuellement renouveler ses méthodes d’apprentissage et sa pédagogie. L’instauration d’un lien, d’une discipline claire et d’une constance dans ses émotions et réactions face aux élèves sont autant d’atouts pour faire perdurer sereinement la relation d’autorité de l’enseignant. | ||
606 | 0 | |a Discipline scolaire |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Bertin |b Élise |f 1995-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Chauvigné |b Céline |f 1971-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01813322 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 826563 |