L'influence du capital informatique familial sur les compétences et la vision du numérique chez les élèves de CP

Les critiques de l’idée d’une génération « native du numérique » nous montrent à la fois un manque de conceptualisation de l’informatique et l’existence d’inégalités numériques. C’est à partir de ces critiques et de la notion de capital informatique formulée par Cédric Fluckiger en 2007, que nous av...

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Auteur principal : Marchau Antoine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Declercq Christophe (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' influence du capital informatique familial sur les compétences et la vision du numérique chez les élèves de CP / Antoine Marchau; sous la direction de Christophe Declercq
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Les critiques de l’idée d’une génération « native du numérique » nous montrent à la fois un manque de conceptualisation de l’informatique et l’existence d’inégalités numériques. C’est à partir de ces critiques et de la notion de capital informatique formulée par Cédric Fluckiger en 2007, que nous avons questionné l’influence du milieu sur les compétences et la vision du numérique par les élèves en CP. À l’aide d’une étude faite sur une classe de 21 élèves, nous avons relevé les corrélations entre capital informatique familial et compétences. Nous avons remarqué que la corrélation semblait se vérifier plus chez les groupes venant des familles d’utilisateurs les plus chevronnés, cependant l’échantillon de répondant est trop faible pour véritablement conclure.
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Bibliographie : Bibliogr. p. 49-51