L'influence du capital informatique familial sur les compétences et la vision du numérique chez les élèves de CP
Les critiques de l’idée d’une génération « native du numérique » nous montrent à la fois un manque de conceptualisation de l’informatique et l’existence d’inégalités numériques. C’est à partir de ces critiques et de la notion de capital informatique formulée par Cédric Fluckiger en 2007, que nous av...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' influence du capital informatique familial sur les compétences et la vision du numérique chez les élèves de CP / Antoine Marchau; sous la direction de Christophe Declercq |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018 |
Sujets : |
Résumé : | Les critiques de l’idée d’une génération « native du numérique » nous montrent à la fois un manque de conceptualisation de l’informatique et l’existence d’inégalités numériques. C’est à partir de ces critiques et de la notion de capital informatique formulée par Cédric Fluckiger en 2007, que nous avons questionné l’influence du milieu sur les compétences et la vision du numérique par les élèves en CP. À l’aide d’une étude faite sur une classe de 21 élèves, nous avons relevé les corrélations entre capital informatique familial et compétences. Nous avons remarqué que la corrélation semblait se vérifier plus chez les groupes venant des familles d’utilisateurs les plus chevronnés, cependant l’échantillon de répondant est trop faible pour véritablement conclure. |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 49-51 |