Du patrimoine littéraire à la transmission des valeurs dans l'enseignement

Ce travail de recherche part d'un questionnement initial sur la procédure de patrimonialisation des textes et le choix exercé par les professeurs. Ce choix est bien évidemment influé par les valeurs véhiculées par le texte. L'objectif de ce mémoire est donc de mettre en avant la capacité d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fleurie Clémence (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Huchet Catherine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Du patrimoine littéraire à la transmission des valeurs dans l'enseignement / Clémence Fleurie, Allan Le Jean; sous la direction de Catherine Huchet
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres modernes : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 02059nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_825906
005 20240531154500.0
100 |a 20181112d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Du patrimoine littéraire à la transmission des valeurs dans l'enseignement  |f Clémence Fleurie, Allan Le Jean  |g sous la direction de Catherine Huchet 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. 72-73 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : lettres modernes  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Ce travail de recherche part d'un questionnement initial sur la procédure de patrimonialisation des textes et le choix exercé par les professeurs. Ce choix est bien évidemment influé par les valeurs véhiculées par le texte. L'objectif de ce mémoire est donc de mettre en avant la capacité des valeurs à développer les compétences des élèves. L'analyse de cette recherche tend à montrer l'efficience du débat à offrir un terrain propice pour discuter des valeurs, développer les capacités discursives et influer un positionnement éthique chez l'élève. 
606 0 |a Patrimoine écrit  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Fleurie  |b Clémence  |f 1995-....  |4 070 
701 1 |a Le Jean  |b Allan  |f 1989-.... 
702 1 |a Huchet  |b Catherine  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01808150  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 825906