Du patrimoine littéraire à la transmission des valeurs dans l'enseignement

Ce travail de recherche part d'un questionnement initial sur la procédure de patrimonialisation des textes et le choix exercé par les professeurs. Ce choix est bien évidemment influé par les valeurs véhiculées par le texte. L'objectif de ce mémoire est donc de mettre en avant la capacité d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fleurie Clémence (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Huchet Catherine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Du patrimoine littéraire à la transmission des valeurs dans l'enseignement / Clémence Fleurie, Allan Le Jean; sous la direction de Catherine Huchet
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres modernes : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail de recherche part d'un questionnement initial sur la procédure de patrimonialisation des textes et le choix exercé par les professeurs. Ce choix est bien évidemment influé par les valeurs véhiculées par le texte. L'objectif de ce mémoire est donc de mettre en avant la capacité des valeurs à développer les compétences des élèves. L'analyse de cette recherche tend à montrer l'efficience du débat à offrir un terrain propice pour discuter des valeurs, développer les capacités discursives et influer un positionnement éthique chez l'élève.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 72-73