Dans quelle mesure le travail de groupe permet-il de faciliter la gestion de classe en seconde?

Ce mémoire aborde le travail de groupe et son intérêt pour améliorer la gestion de classe en seconde. La première partie est consacrée à l’explication et à l’analyse du test dit de la NASA. Ensuite, nous présentons un outil permettant d’évaluer le comportement des élèves au travail et nous l’utiliso...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Huchet Cédric (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Briaud Philippe (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Dans quelle mesure le travail de groupe permet-il de faciliter la gestion de classe en seconde? / Cédric Huchet; sous la direction de Philippe Briaud
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : physique chimie : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire aborde le travail de groupe et son intérêt pour améliorer la gestion de classe en seconde. La première partie est consacrée à l’explication et à l’analyse du test dit de la NASA. Ensuite, nous présentons un outil permettant d’évaluer le comportement des élèves au travail et nous l’utilisons pour évaluer le comportement des élèves d’abord lors d’une séance individuelle puis lors de différentes séances mettant en oeuvre différentes manières de formation des groupes. Enfin, nous discutons des avantages du travail en groupe lorsqu’il est organisé avec des rôles pour les élèves ou selon leur affinité ou leurs compétences.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. p. 40