Compétences émotionnelles et bien-être en milieu scolaire

La réussite scolaire des élèves à l’école élémentaire est corrélée au sentiment de bien-être que ceux-ci peuvent éprouver au sein du milieu scolaire. De nombreuses recherches sociologiques ont montré que l’indice de violence présent dans un établissement pouvait atténuer ou exacerber ce sentiment de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Guiller Simon (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Piroux Benoît (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Compétences émotionnelles et bien-être en milieu scolaire / Simon Guiller; sous la direction de Benoît Piroux
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : La réussite scolaire des élèves à l’école élémentaire est corrélée au sentiment de bien-être que ceux-ci peuvent éprouver au sein du milieu scolaire. De nombreuses recherches sociologiques ont montré que l’indice de violence présent dans un établissement pouvait atténuer ou exacerber ce sentiment de bien-être ; nous nous sommes donc intéressés aux possibilités qui permettraient de freiner l’émergence de comportements violents entre pairs en vue de rendre les élèves disponibles pour apprendre. De surcroît, l’acte violent résulte d’une incapacité à gérer ses émotions, il convient donc d’apprendre à les maîtriser. C’est ainsi que nous en sommes venus à nous demander, au sein de notre travail de recherche, en quoi le développement de l’intelligence émotionnelle permet de créer un climat de classe plus propice à la réussite scolaire des élèves. Nous avons ainsi expérimenté, dans deux classes, une de maternelle et une autre de cycle 2, deux dispositifs qui permettraient aux enfants de mieux gérer leurs émotions, ce qui contribuerait à l’amélioration du climat de classe. A l’issue de l’application de ces dispositifs, nous avons ainsi constaté, par le biais de deux recueils de données, qu’une meilleure reconnaissance des émotions et la capacité à les exprimer permettait dans certains cas d’éviter l’émergence de comportements violents. Néanmoins, il est également paru primordial de poursuivre le développement des compétences émotionnelles sur un plus long terme afin de systématiser le recours au langage verbal en cas de conflit, plutôt que celui à la violence verbale ou physique.
Notes : Mémoire rédigé en collaboration avec Léo Dieumegard. Voir également la version de cet auteur (titre identique)
Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 42-43