Dispositions sociales et professionnelles des agents de contrôle du travail : Différentes définitions des missions de la profession
Si l'inspection du travail est un objet qui intéresse nombre de juristes et d'historiens, elle retient peu l'attention des sociologues. Pourtant, l'étude de cette institution séculaire est à la croisée d'une sociologie de l'Etat, d'une sociologie des groupes profes...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Dispositions sociales et professionnelles des agents de contrôle du travail : Différentes définitions des missions de la profession / Marie Szarlej; sous la direction de Jean Noël Retière |
Publié : |
2009 |
Description matérielle : | 1 vol. (126 f.) |
Note de thèse : | Mémoire de Master 2 Recherche : Sociologie : Nantes : 2008 |
Sujets : |
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330 | |a Si l'inspection du travail est un objet qui intéresse nombre de juristes et d'historiens, elle retient peu l'attention des sociologues. Pourtant, l'étude de cette institution séculaire est à la croisée d'une sociologie de l'Etat, d'une sociologie des groupes professionnels, et d'une sociologie du droit. Dans cette dernière décennie, plusieurs textes législatifs comme reglementaires régissant la mise en oeuvre de l'action publique ciblée sur les flux de l'immigration irrégulière ont mobilisé ses services. De plus, les nouveaux objectifs "d'actions prioritaires" ont tendance à réduire le champ d'intervention de l'inspection du travail généraliste française. Comment réagissent les agents par rapport à ces demandes ? Que nous enseigne leur passivité, leur accomodation, voire leur résistance ? Notre recherche s'appuie sur un travail d'archives nationales et des entretiens avec des agents de Loire Atlantique, et considère, selon le modèle d'E. Kantorowicz, les deux "corps" de l'agent de contrôle : celui de l'agent bureaucratique et celui de l'individu social qui l'incarne. Les pratiques des agents de contrôle sont en effet motivées par deux types d'éthique susceptibles, selon les agents et les configurations, d'entrer en harmonie ou en conflit. Nous avons ainsi pu établir trois idéeaux-types distingués par les dispositions sociales et professionnelles des agents : les "pragmatiques" tout d'abord, respectueux des demandes de la hiérarchie ; les "fonctionnaires critiques" ensuite, réservés sur les intérêts politiques qui les sous-tendent, les "combatifs" ensuite, qui rehjettent, au nom du principe d'indépendance, toutes interférences dans leurs pratiques. | ||
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