Conflits et plaintes dans la pratique du chirurgien-dentiste : état des lieux et prévention.

Depuis le début des années 2000 et surtout l'avènement de la loi du 4 mars 2002, la relation dU patient et de son praticien a évolué, le patient n'est plus un acteur passif mais est entré au coeur des décisions et des choix thérapeutiques. Parallèllement, l'accès à l'information...

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Bibliographic Details
Main Author : Hoogstoel Fanny (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Département odontologie (Organisme de soutenance)
Other Authors : Amador del Valle Gilles (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement :  Conflits et plaintes dans la pratique du chirurgien-dentiste : état des lieux et prévention. / Fanny Hoogstoel; sous la direction de Gilles Amador del Valle
Published : 2018
Physical Description : 1 vol. ( 40 f.)
Note de thèse : Mémoire de Diplôme d'université de pratiques expertales en odontologie légale. Mention réparation du préjudice corporel. : Médecine et odontologie légales. : Nantes, : 2018
Subjects :
Description
Summary : Depuis le début des années 2000 et surtout l'avènement de la loi du 4 mars 2002, la relation dU patient et de son praticien a évolué, le patient n'est plus un acteur passif mais est entré au coeur des décisions et des choix thérapeutiques. Parallèllement, l'accès à l'information via les médias et les progrès de la médecine se sont démultipliés ayant une conséquence directe sur les exigences des patients qui n'acceptent plus les échecs ou les aléas thérapeutiques. Statistiquement, chaque chirurgien-dentiste sera confronté au moins une à deux fois dans sa carrière à un patient mécontent qui demandera réparation du ou des préjudices qu'il estimera avoir subi. Dès les premiers signes de désaccord, il est impératif de bien réagir et de tenter de reprendre la main sur la relation de confiance du patient et de tout faire pour éviter une procédure judiciaire. Un des premier facteur de conflits mis en cause est la défaillance de l'information et un manque de communication entre le patient et le praticien. Il est donc primordial de consacrer un temps suffisamment long pour expliquer les choix de traitements et de s'assurer de la bonne compréhension de nos patients ainsi que de tenir un dossier médical complet. En cas de procédures, il est intéressant de connaître les différents modes de recours que le patient peut avoir à l'encontre de son chirurgien-dentiste, afin de mieux les appréhender car ces situations restent toujours très anxiogènes pour les praticiens.
Bibliography : Bibliogr. f. 37-40