Etat des lieux du dépistage du cancer du col de l'utérus par FCU dans ma patientèle au 31/12/2016 : caractéristiques des patientes n'ayant pas leur FCU à jour : quelle(s) piste(s) pour améliorer ma pratique de ce dépistage ?

Contexte : le cancer du col de l'utérus peut être dépisté par Feu. Quel est l'état des lieux de ce dépistage dans ma patientèle fin 2016 ? Quelles sont les caractéristiques des femmes non participantes ? Quelles pistes pour améliorer ma pratique ? Matériel et méthode : repérage des femmes...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Nicolleau Roulette Aline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etat des lieux du dépistage du cancer du col de l'utérus par FCU dans ma patientèle au 31/12/2016 : caractéristiques des patientes n'ayant pas leur FCU à jour : quelle(s) piste(s) pour améliorer ma pratique de ce dépistage ? / Aline Nicolleau Roulette
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (35 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Gynécologie obstétrique pour le médecin généraliste : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : Contexte : le cancer du col de l'utérus peut être dépisté par Feu. Quel est l'état des lieux de ce dépistage dans ma patientèle fin 2016 ? Quelles sont les caractéristiques des femmes non participantes ? Quelles pistes pour améliorer ma pratique ? Matériel et méthode : repérage des femmes de 25 à 67ans+ll mois dans ma patientèle au 31/12/2016 et analyse de leur dossier médical informatisé. Résultats : 216 femmes sont concernées par le dépistage de par leur âge mais seulement 106 dossiers contiennent un résultat de Feu. Les 110 patientes sans FeU dans leur dossier sont le plus souvent des femmes de > de 45 ans, inactives, sans contraception ou ménopausées, n'ayant pas fait non plus leur mammographie de dépistage si indiquée, avec lesquelles je n'ai pas abordé la sphère gynéco-obstétricale, et surtout consultant rarement +++. Une amélioration de ma pratique est possible par un relevé systématique de l'histoire gynéco- obstétricale de chaque patiente, la mise d'alerte dans les dossiers non à jour, la réalisation des Feu pendant la grossesse, parfois au bout de 2,5 ans lorsque je ne suis pas certaine de revoir les femmes dans les 6 mois, en ayant une vigilance accrue chez les femmes consultant rarement+++, sans contraception, > 45 ans, avec une ALD ou une eMU et enfin l'envoi systématique du résultat de Feu adressé au MT de la patiente lorsque celui-ci est réalisé par un autre professionnel de santé. Conclusion : le MG à un rôle majeur à jouer dans l'amélioration du dépistage du cancer du col de l'utérus par Feu.
Bibliographie : Bibliogr. f. 35