Dépistage systématique des infections à Chlamydia Trachomatis : revue de la littérature

L'infection à Chlamydia Trachomatis (CT) est fréquente. La prévalence est la plus élevée chez les patientes jeunes, n'ayant pas de pathologie gynécologique particulière. L'interlocuteur privilégié de ces patients pour les questions de sexualité est le médecin traitant, dans le cadre d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Leclercq Elsa (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Dépistage systématique des infections à Chlamydia Trachomatis : revue de la littérature / Elsa Leclercq
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (12 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Gynécologie obstétrique pour le médecin généraliste : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : L'infection à Chlamydia Trachomatis (CT) est fréquente. La prévalence est la plus élevée chez les patientes jeunes, n'ayant pas de pathologie gynécologique particulière. L'interlocuteur privilégié de ces patients pour les questions de sexualité est le médecin traitant, dans le cadre des consultations de médecine générale (pathologie et médecine préventive, que ce soit en gynécologie ou dans les autres domaines). Les objectifs de ma recherche étaient de déterminer s'il était pertinent de proposer un dépistage systématique des infections sexuellement transmissibles (1ST) à CT à ces patientes, en terme de bénéfice individuel et de bénéfice collectif. Pour cela j'ai effectué une revue de la littérature récente sur le sujet, en m'intéressant à différents aspects du dépistage: technique, faisabilité, freins, cout, efficacité. J'ai inclus des études de différents niveaux de preuve, des revues de la littérature, des articles, des thèses. Les résultats montrent la faisabilité de ce dépistage et son intérêt direct pour les patientes. En effet, au vu de la prévalence de la pathologie (I'IST à CT), de la gravité des complications, de la qualité du test de dépistage, il parait bénéfique de le proposer de façon systématique à la population la plus à risque. Les critères de définition de cette population ne sont par contre pas tranchés. II n'existe pas un intérêt certain à dépister de façon systématique en population générale sur un unique critère d'âge (15 à 30 ans), alors que chez les sujets présentant des facteurs de risque d'lST autres que l'âge, un dépistage systématique évite probablement des infections, des atteintes inflammatoires pelviennes et peut-être des stérilités. Les autres limites de ce dépistage sont les freins retrouvés à la fois dans les dépistages en général, et dans les dépistages des 1ST en particulier.
Bibliographie : Bibliogr. f. 11-12