Un espace protégé de partage et d'élaboration créative : description du théatre du vécu et ses effets sur une population de patients atteints de maladies chroniques

Contexte : la maladie chronique est souvent vécue comme un bouleversement pour le patient nouvellement diagnostiqué. Vivre avec sa maladie n'est pas chose simple, d'autant plus quand la guérison n'est pas possible. L'éducation thérapeutique du patient est une discipline qui s...

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Auteur principal : Masson Camille (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Un espace protégé de partage et d'élaboration créative : description du théatre du vécu et ses effets sur une population de patients atteints de maladies chroniques / Camille Masson
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (36 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Éducation thérapeutique du patient en promotion de la santé : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : Contexte : la maladie chronique est souvent vécue comme un bouleversement pour le patient nouvellement diagnostiqué. Vivre avec sa maladie n'est pas chose simple, d'autant plus quand la guérison n'est pas possible. L'éducation thérapeutique du patient est une discipline qui s'attache à prendre cela en considération en accompagnant le patient dans son cheminement d'acceptation. Ainsi, le théâtre du vécu est une médiation créative qui permet aux patients atteints de maladie chronique de s'exprimer sur un vécu douloureux, sous forme d'un atelier d'écriture et de mise en scène. Objectif : décrire le théâtre du vécu et ses effets sur une population de patients atteints de maladie chronique. Méthode : analyse qualitative par observation participative des cinq jours d'atelier et entretiens semi-dirigés avec deux participantes et patientes du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. Analyse thématique des données, avec une triangulation. Résultats : les participantes interrogées ont manifesté un réel enthousiasme pour le TDV. Malgré une mauvaise compréhension initiale du sens de l'atelier, chacune s'est accordée à dire que cette expérience aura été un moment précieux de partage avec les autres membres du groupe. De l'écriture à la mise en scène, chaque étape du TDV a permis un travail vécu comme libérateur, de remémoration et de prise de distance avec l'épreuve de vie racontée. De nouvelles ressources se sont aussi dégagées pour avancer plus solidement dans la vie. Conclusion : cette étude a permis de mieux comprendre les enjeux du TDV, comme un outil thérapeutique permettant au malade chronique de mieux gérer un vécu douloureux. Cette médiation pourrait se développer davantage en y intégrant des soignants, permettant ainsi de renforcer la relation soignant-malade.
Bibliographie : Bibliogr. f. 28