Influence de l'Education Thérapeutique du Patient sur l'évolution des pratiques des soignants

L’intégration de l'Education Thérapeutique du Patient dans les pratiques a bouleversé profondément le rapport soignant/soigné et a incité les soignants à faire évoluer leurs pratiques et à acquérir de nouvelles compétences. La formation continue actuelle propose des Diplômes Universitaires perm...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Garabedian Mathilde (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Basset Elodie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Influence de l'Education Thérapeutique du Patient sur l'évolution des pratiques des soignants / Mathilde Garabedian; sous la direction de Elodie Basset
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (56 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Éducation thérapeutique du patient en promotion de la santé : Nantes : 2017
Sujets :
LEADER 02624nam a2200337 i 4500
001 BUNANTES_796374
005 20240531154500.0
100 |a 20171207d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y 7a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Influence de l'Education Thérapeutique du Patient sur l'évolution des pratiques des soignants  |f Mathilde Garabedian  |g sous la direction de Elodie Basset 
210 1 |d 2017 
215 |a 1 vol. (56 f.)  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. f. 29-30 
328 |b Mémoire de DU  |c Éducation thérapeutique du patient en promotion de la santé  |e Nantes  |d 2017 
330 |a L’intégration de l'Education Thérapeutique du Patient dans les pratiques a bouleversé profondément le rapport soignant/soigné et a incité les soignants à faire évoluer leurs pratiques et à acquérir de nouvelles compétences. La formation continue actuelle propose des Diplômes Universitaires permettant de transmettre ces compétences. Cette recherche avait deux objectifs : dans un premier temps s'interroger sur l'évolution du regard et de la posture des soignants au sein de la relation soignant/soigné ; dans un deuxième temps s'interroger sur l'intégration de cette nouvelle posture dans leur pratique de soins quotidienne, en dehors des programmes d'ETP. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de quatre soignants (deux infirmières et deux rnédecins). Les résultats ont mis en évidence une évolution du regard des soignants vis à vis des patients, qui sont considérés dans leur globalité, comme individus acteurs de leur vie. De plus les soignants dans le cadre de l'ETP ont adopté une posture avec plus d'écoute et d'empathie, tendant vers une posture éducative - posture qu'ils ont intégrée depuis dans leur pratique quotidienne lors des consultations ou lors des soins. La formation, associée à la pratique et à l'envie des soignants de « pratiquer autrement» a contribué très nettement à intégrer l'ETP dans leur quotidien et à faire de l'ETP « un mode de pensée ». 
606 0 |a Éducation des patients  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Promotion de la santé  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Garabedian  |b Mathilde  |4 070 
702 1 |a Basset  |b Elodie  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Université de Nantes  |b Service de formation continue  |4 295 
979 |a SAN 
998 |a 796374