Education thérapeutique et travail interdisciplinaire en libéral : éducation thérapeutique du patient adulte obèse

Contexte : en libéral, dans les structures où l'éducation thérapeutique (ETP) n'était pas dispensée, la prise en charge du patient n'était souvent pas interdisciplinaire. De plus il n'y avait plus d'ETP en libéral dédiée à l'obésité sur Nantes même. Le but de cette rech...

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Auteur principal : Gaboriau-Fournies Céline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Education thérapeutique et travail interdisciplinaire en libéral : éducation thérapeutique du patient adulte obèse / Céline Gaboriau-Fournies
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (51 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Éducation thérapeutique du patient en promotion de la santé : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : Contexte : en libéral, dans les structures où l'éducation thérapeutique (ETP) n'était pas dispensée, la prise en charge du patient n'était souvent pas interdisciplinaire. De plus il n'y avait plus d'ETP en libéral dédiée à l'obésité sur Nantes même. Le but de cette recherche a donc été de réfléchir aux conditions permettant le travail en équipe en libéral, via l'ETP, auprès des personnes obèses. Méthodes : trois professionnels de santé exerçant l'ETP auprès de patients obèses, en libéral, et en milieu hospitalier, ont été interrogés via des guides d'entretien semi-directifs. Sept observations de séances d'ETP pour les patients coronariens ont été effectuées, en milieu hospitalier, avec les mêmes axes de prise en charge que les programmes pour patients obèses. Pour cela, une grille d'observation a été utilisée. Résultats : nous avons obtenu qu'il y avait des freins mais aussi des leviers à la mise en place de l'ETP en libéral, et au travail en équipe. De plus, le travail pluridisciplinaire en ETP était indispensable auprès des personnes obèses, et avait de bons résultats, malgré quelques limites. L'ETP nécessitait un changement de position du soignant-éducateur, qui apportait des bénéfices pour le patient, mais aussi pour le professionnel, et était ainsi une source de motivation. Conclusion : l'ETP peut donc permettre une prise en charge globale du patient obèse en libéral, en s'appuyant sur un travail interdisciplinaire, et avec une démarche bio-psycho-sociale du patient, si les différents leviers sont actionnés.
Bibliographie : Bibliogr. f. 27-30