Evaluation et pistes d'amélioration d'un programme d'éducation thérapeutique s'adressant aux patients atteints de lombalgie chronique
Introduction - Objectif : la prise en charge des affections chroniques représente un enjeu fort de la politique de santé publique du XX]ème siècle. Pour y répondre, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) se développe. Au Centre Hospitalier (CH) de Maubreuil, un programme d'ETP est prop...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Evaluation et pistes d'amélioration d'un programme d'éducation thérapeutique s'adressant aux patients atteints de lombalgie chronique / Maud Robion Decante; sous la direction de Catherine Greffier |
Publié : |
2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (65 f.) |
Note de thèse : | Mémoire de DU : Éducation thérapeutique du patient en promotion de la santé : Nantes : 2017 |
Sujets : |
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330 | |a Introduction - Objectif : la prise en charge des affections chroniques représente un enjeu fort de la politique de santé publique du XX]ème siècle. Pour y répondre, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) se développe. Au Centre Hospitalier (CH) de Maubreuil, un programme d'ETP est proposé aux patients atteints de lombalgie chronique mais n'est actuellement pas autorisé par l'ARS. L'objectif de cette étude était d'établir un état des lieux des pratiques au sein du CH de Maubreuil pour recenser les points forts et les points à améliorer en vue d'une autorisation du programme. Matériels et méthodes : pour ce faire, 3 techniques ont été utilisées : l'observation des 4 séances auxquelles participaient 6 patients, des entretiens patients à 2 mois réalisés auprès de 3 participants et l'analyse des documents relatifs à l'organisation du programme d'ETP. Suite à ces observations, les critères de qualité présents ont été recensés à l'aide d'indicateurs afin de mettre en évidence les points à améliorer. Résultats : les entretiens, comme les observations de séances, ont mis en évidence un défaut de coordination : absence de transmission des informations, en particulier du diagnostic éducatif, peu de liens entre les séances, co-animation parfois limitée... A noter que les patients évoquent quelques inadéquations entre leurs attentes et les séances proposées. Pour autant, dans le dossier présentant le programme, ces données sont présentes. L'absence de mise en place de différentes mesures (questionnaire pré-hospitalier, utilisation du dossier patient informatisé, évaluation du programme avec retour des patients et auto-évaluation) est à déplorer. Le programme est porté par une équipe pluri-disciplinaire globalement formée à cette démarche qui maitrise la communication et les outils d'ETP. Les patients font part de leur satisfaction vis-à-vis de la relation soignants-soignés et de l'intérêt des outils utilisés notamment du photolangage. Conclusion : cette étude a permis de mettre en évidence les points forts du programme et les pistes d'amélioration. L'investissement d'un coordonnateur, qui pourra s'appuyer sur une équipe pluridisciplinaire compétente sur le plan relationnel et pédagogique, permettra d'améliorer la prise en charge. Cette amélioration passera par une implication des patients et l'aboutissement du diagnostic éducatif ainsi que par le développement des échanges au sein de l'équipe et la mise en place de l'évaluation. | ||
606 | 0 | |a Promotion de la santé |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
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