Education thérapeutique évaluation du programme Fibromyalgie par les patients : au Pôle de Santé Pluridisciplinaire de Clisson
Introduction : l'éducation thérapeutique du patient (ETP) fait partie intégrante du traitement et de la prise en charge des maladies chroniques. En ville, elle est une nécessité et un enjeu majeur pour permettre au plus grand nombre de patients d'acquérir les compétences nécessaires pour v...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Education thérapeutique évaluation du programme Fibromyalgie par les patients : au Pôle de Santé Pluridisciplinaire de Clisson / Anaëlle Billant; sous la direction de Catherine Greffier |
Publié : |
2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (34-40 f.) |
Note de thèse : | Mémoire de DU : Éducation thérapeutique du patient en promotion de la santé : Nantes : 2017 |
Sujets : |
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330 | |a Introduction : l'éducation thérapeutique du patient (ETP) fait partie intégrante du traitement et de la prise en charge des maladies chroniques. En ville, elle est une nécessité et un enjeu majeur pour permettre au plus grand nombre de patients d'acquérir les compétences nécessaires pour vivre le mieux possible avec leur pathologie. Au pôle de santé de Clisson, une équipe pluridisciplinaire de soins primaires pratique I'ETP depuis 2010. Le programme pour les patients fibromyalgiques est le seul en ambulatoire, dans la région Pays de la Loire. Mis en place depuis 2012 : Qu'est-ce qu'un programme d'ETP apporte aux patients atteints de fibromyalgie en soins primaires? Matériel et Méthodes : le programme d'ETP s'est déroulé de novembre 2016 à février 2017. Six patientes fibromyalgiques y ont participé. Cinq séances collectives ont été observées. A un mois du programme, l'évaluation du programme par les patients s'est faite de manière individuelle semi-structurée, à partir d'une grille de questions ouvertes. Puis, l'analyse croisée des quatre entretiens a permis de répondre à la problématique. Résultats : grâce à I'ETP en soins primaires et une bonne dynamique de groupe, les patientes ont pris du recul par rapport à la fibromyalgie. Elles peuvent l'expliquer, se faire comprendre pour ne pas rester seule face à la maladie chronique. Sensibilisées, elles ont pris conscience qu'elles pouvaient agir. Ces séances collectives ont motivé à changer leurs habitudes, incitant à mettre en place de l'activité physique et une alimentation adaptée. Elles ont compris les bienfaits de la relaxation pour avoir un bien-être. Discussion : en ambulatoire, le programme d'ETP pour les patients fibromyalgiques leur permet d'une part, d'avoir des compétences d'auto soins : comprendre et expliquer à son entourage la maladie comment soulager les symptômes douloureux, équilibrer son hygiène de vie par l'alimentation et l'activité physique; et d'autre part, d'avoir des compétences d'adaptations pour savoir maîtriser ses émotions et son stress, les attitudes à avoir en cas de crise douloureuse ou d'anxiété. Du diagnostic éducatif, pour définir un programme personnalisé, à l'auto-évaluation par l'étoile des compétences, le patient est impliqué dans une relation de partenariat et peut aussi participer à l'amélioration du programme. Cette proximité avec les professionnels de santé est transmise grâce à la fiche de liaison destinée au médecin traitant, qui permet d'élargir l'accès des patients à l'éducation thérapeutique. Conclusion : le programme d'ETP est essentiel pour les patients fibromyalgiques ne nécessitant pas d'hospitalisation, il fait partie intégralement de la prise en charge thérapeutique en soins primaires. | ||
606 | 0 | |a Promotion de la santé |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
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