Le vécu de la grossesse des infirmières dans la relation soignant soigné en soins palliatifs : "porter la vie et accompagner ceux qui la quittent"

Mourir est notre destinée à tous et la mort s'inscrit dès notre premier jour de vie sur terre. La mort comme la naissance font partie intégrante de notre vie. Accompagner quelqu'un qui va mourir est une expérience troublante et difficile. Les infirmières sont exposées de manière permanente...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Brochoire Céline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lacroix Sylvie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le vécu de la grossesse des infirmières dans la relation soignant soigné en soins palliatifs : "porter la vie et accompagner ceux qui la quittent" / Céline Brochoire; sous la direction de Sylvie Lacroix
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (77 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Soins Palliatifs et d'accompagnement : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : Mourir est notre destinée à tous et la mort s'inscrit dès notre premier jour de vie sur terre. La mort comme la naissance font partie intégrante de notre vie. Accompagner quelqu'un qui va mourir est une expérience troublante et difficile. Les infirmières sont exposées de manière permanente à la mort, la souffrance et la douleur. Leur engagement envers les patients contribue à la qualité des soins et améliore la relation soignant soigné. Alors que la mort apparait comme un sujet tabou dans notre société, la naissance est assimilée à la joie, au bonheur. Mais que se passe-t-il pour l'infirmière quand elle est enceinte et qu'elle se retrouve confrontée aux patients qui meurent? « Porter la vie en accompagnant ceux qui la quittent». Là est tout le questionnement de ce travail.
Bibliographie : Bibliogr. f. 47-49