Les ateliers de lecture au CE1 : une organisation pour favoriser la différenciation et améliorer la fluidité de lecture

L’hétérogénéité des élèves est un fait dans toutes les classes : ils arrivent avec un parcours et un profil particulier. Le professeur des écoles, pour faire progresser tous les élèves, doit pouvoir répondre à leurs besoins d’apprentissages. La pédagogie différenciée est analysée comme une réponse p...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Olivier Sandra (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (Organisme de soutenance), École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Simon François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les ateliers de lecture au CE1 : une organisation pour favoriser la différenciation et améliorer la fluidité de lecture / Sandra Olivier; sous la direction de François Simon
Publié : 2017
Accès : Accès via le réseau de l'Université, via le WiFi Eduroam ou via l'accès Nomade (hors des locaux de l'Université)
Accès en ligne : Accéder à la ressource
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : L’hétérogénéité des élèves est un fait dans toutes les classes : ils arrivent avec un parcours et un profil particulier. Le professeur des écoles, pour faire progresser tous les élèves, doit pouvoir répondre à leurs besoins d’apprentissages. La pédagogie différenciée est analysée comme une réponse pour permettre à tous les élèves d’acquérir et de développer des connaissances, des capacités et des attitudes. L’enseignant réalise, pour être au plus près des besoins de chacun, des choix pédagogiques et didactiques. En présentant, une organisation en ateliers, nous verrons que la différenciation peut-être envisagée comme un moyen de rendre les élèves plus autonomes, d’acquérir des connaissances plus solides (notamment en fluidité de lecture) et donc de progresser. Pour aller plus loin, cette organisation permet aux élèves de travailler en groupe et donc de coopérer ce qui induit de la tolérance, le respect des différences et du cadre de classe
Notes : Titre provenant de l'écran titre
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Bibliographie : Bibliogr. f. 44