Nouveau-né et acupuncture

Le nouveau-né est un être nouveau à qui aura été transmis les souffles héréditaires des lignées maternelles et paternelles. Les conséquences spécifiques de sa conception, de la gestation et de sa naissance font de lui un être unique. Il présente des différences physiopathologiques par rapport à l�...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Baudry Anne (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gallou-Papin Delphine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Nouveau-né et acupuncture / Anne Baudry, Claire Merian-Bouyer; sous la direction de Delphine Gallou-Papin
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (45 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Acupuncture obstétricale : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : Le nouveau-né est un être nouveau à qui aura été transmis les souffles héréditaires des lignées maternelles et paternelles. Les conséquences spécifiques de sa conception, de la gestation et de sa naissance font de lui un être unique. Il présente des différences physiopathologiques par rapport à l'adulte selon le principe Yin-Yang et selon l'état de maturation des Zang-Fu. Ces spécificités le rend sensible à certaines atteintes notamment de Poumon et de Rate-Pancréas. Grâce à un examen adapté, la prise en charge thérapeutique par l'acupuncture du nouveau-né est possible. Cependant, notre, étude montre que la prise en charge par les acupuncteurs de cette population reste marginale. Les causes sont variées : le manque de formation, de connaissances, l'âge de ces petits patients sont un frein au traitement de ces enfants par l'acupuncture. L'offre de soins étant faible, la demande des mères pour leur nouveau-né l'est également. Nous avons cependant vu que la promotion de l'acupuncture pendant la grossesse pour les mères puis chez leur enfant permettrait de développer la prise en charge par l'acupuncture.
Bibliographie : Bibliogr. f. 40-41